La 2ème édition du Linkedin Local Douala a outillé les jeunes pour une bonne visibilité et un meilleur positionnement dans le monde professionnel.
D’après les statistiques sur l’utilisation des réseaux sociaux au Cameroun, le réseau Linkedin se positionne loin derrière Facebook et Twitter. Plusieurs raisons sont avancées pour justifier cette faible pénétration du premier réseau social professionnel dans le monde. Les jeunes Camerounais qui y sont, une fois leur profil créé, ils sont inactifs. « Ils ont considéré que LinkedIn, c’est juste une plateforme de recherche d’emploi. Et même encore là, ils ne le font pas de la bonne façon », déplore Laure Kamgno. La promotrice de Stay Up Consulting relève que ces jeunes utilisateurs doivent comprendre les leviers et les stratégies qui vont avec. Pour tenter de changer la donne, l’agence de communication et marketing spécialisée sur LinkedIn a organisé la deuxième édition du Linkedin Douala Local le 22 mars 2025. L’évènement réunit les internautes présents sur la plateforme LinkedIn dans une localité.
Un des objectifs majeurs de ce rendez-vous est de présenter des modèles inspirants aux jeunes. L’autre but consiste également à montrer aux entreprises à travers diverses thématiques, comment LinkedIn peut servir de levier de croissance professionnelle et de performances commerciales. Quelques astuces ont ainsi été dévoilées aux jeunes utilisateurs en quête de visibilité et d’emploi sur Linkedin. Ce grand marché de l’emploi où chacun se retrouve en compétition avec cinq milliards de personnes. André Hot, un des speakers qui fait cette remarque, conseille au jeune professionnel d’appartenir à des corporations et de s’assurer que offre de compétence réponde à un besoin. « Il faut investir dans sa carrière. Candidater c’est parler aux ressources humaines et aux robots Ais. Il faut se connecter aux profils de qualité dans son réseau. Votre profil doit passer de débutant à celui d’expert absolu », indique André Hot.
Dans cette quête d’accroissement de visibilité, Dr. Thierry Mindjos, l’autre expert du jour, soutient que 92% des clients font confiance aux vendeurs qui ont une marque personnelle forte et qui partagent du contenu utile en ligne. Toutes les présentations des consultants à cette deuxième édition du Linkedin Local Douala se sont attelées à outiller les utilisateurs pour une meilleure utilisation de la plateforme LinkedIn, afin de mieux se vendre, mieux se positionner et s’auto-employer.