Le Kingdom Arena de Riyad était plein de monde hier soir. Toutes les stars du monde de la boxe étaient réunies pour vivre ce combat, qualifié comme l’un des grands événements sportifs de l’année 2024. Au-delà d’un combat, c’était une histoire de revanche pour Tyson Fury, l’ancien adversaire de Francis Ngannou en boxe anglaise. Oleksandr Usyk reste le roi étincelant du monde de la boxe. Le grand Ukrainien a conservé ses trois titres de champion du monde des poids lourds en battant Tyson Fury aux points lors d’un combat décisif aux premières heures de dimanche matin à Riyad. Usyk a boxé avec une autorité pour gagner par un score de 116-112.
Le combat des titans
Sur la balance, Tyson Fury avait 25 kilos de plus qu’Usyk et 15 cm de plus que son adversaire. Cela laissait croire que l’Anglais pouvait, par sa masse musculaire, influencer le combat, mais l’Ukrainien est resté confiant et serein dès son entrée dans le ring. Cependant, seule la technique prévalait hier soir à Riyad, et Oleksandr a été simplement trop rapide, trop intelligent et trop habile pour Fury. Ses mouvements, sa précision et la justesse de ses coups étaient tout simplement trop pénibles pour Fury. En dépit de sa taille et de ses muscles, Fury a faibli et n’a pas pu garder le rythme jusqu’à la fin du combat.
Le meilleur round de Fury fut le cinquième, lorsqu’il a utilisé son uppercut emblématique avec une force dévastatrice. Usyk fut contraint de battre en retraite vers la fin du round, mais au sixième, alors que le rythme ralentissait pour la première fois, le champion a frappé Fury d’une gauche comme au match aller. Après ces cinq premiers rounds, l’égalité était toujours de mise à mi-parcours, mais à partir du septième round, Usyk a pris le dessus. L’énorme différence de poids semblait plutôt jouer en défaveur de Tyson Fury qui commençait à présenter quelques signes de fatigue. Pourtant, Usyk, dans sa stratégie d’éloignement de son adversaire, trouvait un temps pour respirer. Toujours habile, l’Ukrainien surnommé « Chat » plaçait ses coups qui meurtrissaient le visage de son adversaire. Nul ne doutait dès cet instant qu’il allait remporter le combat dit de revanche pour Fury.
Mais Fury, vaincu, s’est battu vaillamment et le dernier round a été marqué par des échanges brutaux. Fury, en quête d’un KO, a porté quelques coups puissants mais Usyk n’a pas cédé et a riposté. Ce fut une fin exaltante pour un combat passionnant.
Oleksandr Usyk conserve son titre
C’est un autre exploit extraordinaire pour Usyk que de tenir tête à Fury, 36 ans, qui pendant douze semaines est resté coupé du monde sans même parler à son épouse pour préparer ce match retour. L’ancien champion du monde incontesté des poids lourds a réédité cet exploit chez les poids lourds et il reste champion WBA, WBC et WBO. Tyson Fury n’a pas vraiment assuré sa revanche ce dimanche à Riyad tel qu’il l’avait estimé au départ. Après avoir perdu par décision partagée contre Usyk (37 ans) lors de leur premier combat en mai dernier, Fury s’incline pour une deuxième fois consécutive face à Usyk cette fois-ci aux points. Les stratégies de Fury n’ont pas payé. Ni son énorme masse ni sa taille ne l’ont aidé à renverser l’indomptable champion ukrainien.