Ouvrons cette revue de la presse ce matin avec le quotidien L’Economie qui nous fait voir ce qui change avec la collecte des cautionnements numéraires par la Caisse de Dépôts et Consignations. Dans le journal, l’on apprend que l’introduction d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse de dépôt et consignations du Cameroun est désormais exigée aux entreprises pour la soumission à la commande publique. « De nombreux observateurs démontrent la pertinence de cette initiative dans l’assainissement de ce secteur au moment où le Gecam, dans une correspondance plaide pour la suspension provisoire de la décision qu’elle juge défavorable pour les PME », peut-on lire.
Cameroon Tribune dans sa publication de ce matin nous renseigne que les indicateurs de la gestion des réfugiés dans l’Extrême-Nord sont désormais au rouge. Du fait de la surpopulation du camp de Minawao dans le Mayo-Tsanaga, et de la rareté des ressources financières, entre autres, le Cameroun n’en peut plus tout seul. Le gouvernement est en quête de nouveaux appuis en vue d’accélérer les rapatriements volontaires et d’autonomiser ces personnes déplacées à cause des exactions de Boko Haram. C’est une information à lire dans le focus du quotidien à capitaux publics.
Même dans les hôpitaux publics, il y carence grave en sage-femmes. Selon l’association des sage- femmes et maïeuticiens du Cameroun, citée par La Nouvelle Expression ce matin, au moins 75% des professionnels sont en chômage, certaines pendant que dans structures sanitaires publiques, on n’en trouve même pas un seul. Au grand-dam des mères qui veulent donner la vie.
Le Témoin nous apprend ce matin que la saison 2025 du Championnat régional de football de l’Est a été officiellement lancée dimanche dernier au stade Jean Sembong de Bagofit Sun City. La cérémonie, présidée par le Préfet du Haut-Nyong. Représentant le Gouverneur de la Région de l’Est, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative par ailleurs patron politique de cette région et le Président Directeur Général du Groupe Saint Christophe. Sur le terrain, l’AS Toung Ngouon de Bogofit a pris le dessus sur l’AS Beben d’Atok, s’imposant 2 buts à 1.
A l’aune de la présidentielle d’octobre et au moment où le Cameroun est plongé dans une ambiance de pré-campagne électorale qui ne dit pas son nom, la communication des principaux protagonistes, notamment au sein du parti au pouvoir, n’est pas pour renforcer la cohésion autour de son candidat naturel, fait remarquer Le Point. Selon lui, les militants de cette formation politique sont partagés entre la désinformation, les fakes, et l’authenticité des informations. « Ils se demandent : qui veut, dans le Rdpc, court-circuiter la réélection de Paul Biya », écrit le bihebdomadaire.
La Nouvelle Expression en kiosque ce mardi, raconte l’histoire d’une pionnière en fécondation in vitro en Afrique centrale. Après avoir permis la naissance de plus de 1400 enfants par procréation médicalement assistée, la gynécologue obstétricienne camerounaise, Dr Ernestine Gwet Bell, signe un nouvel accomplissement. « Elle vient de présenter son premier ouvrage autobiographique, intitulé « Le parcours inspirant d’une pionnière de la fécondation in vitro en Afrique centrale ». Ce livre de 170 pages retrace non seulement une carrière médicale hors normes, mais aussi un combat personnel contre l’infertilité, l’un des défis majeurs de santé publique en Afrique », apprend-on.
Depuis plusieurs semaines au Cameroun, envoyer de l’argent à l’étranger devient un véritable parcours du combattant. Les usagers, confrontés à des refus fréquents et à de longues files d’attente, dénoncent un durcissement silencieux des conditions. En l’absence d’explications officielles, les spéculations vont bon train, tandis que des milliers de familles se retrouvent impuissantes à soutenir leurs proches… Le journal Le Drapeau de Carole Tamba en parle dans ses colonnes ce matin.