Ouvrons notre revue de la presse de ce jeudi avec l’Assassinat de Diane Yangwo. La Nouvelle Expression en kiosque ce matin nous apprend que devant une sentence « complaisante » rendu le 1er avril 2025 par le juge du tribunal de grande instance du Wouri contre Bekobe Eric, le mari et bourreau de Diane Yangwo, le Ministère publique et la famille de la victime, pas satisfaits, ont fait appel.
Poursuivons avec La Voix des Jeunes qui annonce ce matin que la quatrième édition des Afrik-Inform Awards se tiendra le 28 juin 2025 à Douala, au prestigieux Krystal Palace. « Véritable baromètre de la gouvernance et de l’engagement citoyen, cet événement entend une fois de plus célébrer les leaders politiques, institutionnels et sociaux les plus méritants, tout en plaçant les citoyens au centre du processus d’évaluation… », peut-on lire.
Le dispositif de sécurité nationale vient d’être renforcé. À 40 jours de la 53e édition de la Fête Nationale et dans un contexte électoral sensible, le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a dirigé ce jeudi 10 avril 2025 à huis clos, une réunion d’évaluation sécuritaire à Yaoundé. C’était en présence des hauts commandements militaires, des représentants de la Sûreté nationale, de la DGRE et d’invités spéciaux… L’information est à lire dans Le Drapeau en kiosque ce matin.
En complément de cette information, le quotidien public, Cameroon Tribune indique qu’en prélude aux manifestions de la fête de l’Unité, et sur instruction du président de la République, chef des Forces armées, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé une réunion d’évaluation hier à Yaoundé. Il en ressort que la situation est globalement sous contrôle mais la vigilance reste de mise au regard des nouvelles formes de menaces.
Toujours parlant de la même actualité, InfoMatin renseigne que sur très haute instruction du chef de l’Etat », chef des Armées, Paul Biya, une réunion d’évaluation sécuritaire a, ce 10 avril à Yaoundé, eu lieu. Le Mindef, Joseph Beti Assomo, présidait les travaux à huis clos, en présence du Dgsn, Martin Mbarga Nguélé; des Sed, Galax Etoga et Koumpa Issa; et du Dgre, Jean Pierre Robins Ghoumo.
Le Collectif des organisations des enseignants du Cameroun (COREC) a adressé une lettre aux parents d’élèves pour annoncer une grève à compter du 21 avril 2025, date prévue pour la rentrée du troisième trimestre. Selon le contenu du document que vous lirez dans les colonnes du journal L’Etudiant, l’opération, baptisée « École morte », sera effectivement lancée, entre autres, si aucune date n’est fixée avant l’échéance pour la tenue du Forum national de l’éducation, pourtant attendu depuis neuf ans.