Dans sa parution de ce vendredi 21 novembre 2024, le journal Alpha Eco fait savoir que l’agence de notation financière Fitch Ratings prévoit que le gouvernement camerounais n’augmentera pas les prix des carburants en 2025, en raison de l’élection présidentielle prévue en octobre de la même année. « Cette décision permettrait d’éviter une troisième hausse consécutive des prix, après celles de 2023 et 2024 », apprend-on.
Même si le carburant n’augmente pas, des défaillances dans la gestion des Finances publiques, elles, demeurent. Le quotidien L’Économie nous apprend que l’agence de notation financière, Fitch Ratings, vient de maintenir la note du Cameroun à « B ». La note de défaut de l’émetteur « B » du Cameroun, lit-on dans le journal, est soutenue par une économie relativement diversifiée, une croissance résiliente du PIB, un déficit budgétaire et des niveaux d’endettement modérés par rapport à ses pairs, et un calendrier d’échéances gérable.
Kiev courtise Yaoundé, indique Mutations en kiosque ce matin. Selon le journal, bientôt l’ouverture de l’ambassade d’Ukraine au Cameroun. L’annonce a été faite mercredi par le représentant spécial du pays pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Le récit de l’envoyé spécial de Mutations à Kiev, est à lire en page 9.
La Voix des Jeunes nous apprend que l’édition 10 de Les Mbindis Concerts est en préparation. Yvan Ango, auteur de ce concept qui célèbre la musique live, livre les secrets de cet événement unique et la particularité de la 10e édition des Mbindis Concerts, prévue ce 1er décembre à Douala. « Cette édition rendra hommage au Ngondo et à la légende du makossa, Eboa Lotin », apprend-on.
En kiosque ce vendredi, le trihebdomadaire L’Étudiant, parle d’Eva Mballa, une ancienne étudiante de l’ESSTIC et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille qui, à 31 ans seulement, est déjà bien plus qu’une jeune journaliste ambitieuse. « C’est une entrepreneure dynamique qui touche à tout. Fondatrice de Season Media, elle est déterminée à marquer l’univers des médias », lit-on.
Camwater dévoile son plan de développement 2025-2029. Réuni à Yaoundé le 18 novembre 2024, le Conseil d’Administration de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a validé l’ambitieux Plan de Développement Stratégique (PDS) pour la période 2025-2029 de l’entreprise. Ce plan, explique La Voix des Entreprises, vise à améliorer l’accès à l’eau potable et les infrastructures d’assainissement au Cameroun.
Le quotidien Le Drapeau renseigne que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé qu’il « n’y aura ni pénurie ni hausse des prix pour les fêtes de fin d’année, suite à des concertations avec les acteurs des filières alimentaires ». A en croire le journal, des mesures sont mises en place pour assurer un approvisionnement suffisant, garantissant ainsi la sérénité des consommateurs durant cette période festive.
Chers abonnés, c’était un réel plaisir de vous avoir une fois de servi durant cette semaine. Merci de rester fidèle à lebledparle.com et prenons rendez-vous lundi pour une nouvelle édition de la revue de presse.