Le ministère des Travaux publics (Mintp) estime à 42,1 milliards FCFA le coût de l’entretien des routes en terre pour l’année 2025. Ce département ministériel a identifié 19 projets d’un linéaire total de 1 337 km à entretenir cette année. Ceci sur l’ensemble du réseau routier en terre estimé, selon les données du Mintp, à 111 647 km.
Sur les 19 projets identifiés, certains présentent déjà plus de 50% de taux d’exécution, tandis que les travaux sur d’autres n’ont pas débuté. Avec cinq routes en terre à entretenir, c’est la région de l’Extrême-Nord va bénéficier du plus grand nombre de projets.
Par ailleurs, le Mintp prévoit 106 milliards FCFA pour des travaux d’entretien confortatif de quatre routes. Celles-ci sont : Mora-Tchakamari (Extrême-Nord), Up Hill-Amour Mezam (Nord-Ouest), Mbalmayo-Sangmelima (Centre-Sud) ; et la boucle de la Lékié, dans la région du Centre. Plus de 54 milliards FCFA sont également prévus pour 10 projets d’entretien confortatif à travers le pays.
En rappel, d’après le Mintp Emmanuel Nganou Djoumessi, c’est plus de 2 100 km de routes en terre qui ont été entretenues en 2024.
Ludovic Amara
Lire aussi: