Ces rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux et dans certains médias étrangers, certains annonçant même le décès de l’actuel président, Son Excellence Paul Biya. En effet, le couple présidentiel se trouve en France pour un séjour privé après avoir participé au Sommet Chine-Afrique. Depuis quelques semaines, des informations sur l’état de santé du président Biya circulent, évoquant une santé devenue critique.
Le point culminant de cette situation est survenu lorsqu’un média étranger a affirmé que l’homme au pouvoir depuis le 6 avril 1982 serait décédé. Face à cette information largement relayée, le gouvernement, par le biais de son porte-parole René Emmanuel Sadi, a réagi et qualifié ces rumeurs de fantaisistes.
Le gouvernement précise qu’au lendemain du Sommet Chine-Afrique auquel il a activement participé, le Chef de l’État s’est accordé un bref séjour privé en Europe. « Le gouvernement de la République invite tant les Camerounais que nos partenaires et pays amis à ne pas se laisser distraire par des manœuvres de désinformation, d’instrumentalisation et de déstabilisation orchestrées par des groupuscules et des individus malveillants à des fins inavouées », souligne le communiqué.
Lire ci-dessous le communiqué du ministre René Emmanuel Sadi