En tant que footballeur, Samuel Eto’o est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes de son pays et d’Afrique. Son travail acharné, récompensé par des titres individuels et collectifs, en dit long sur sa carrière. C’est une raison pour inspirer de nombreux jeunes camerounais qui rêvent grand dans le football. Valentin Atangana, international Franco-camerounais, le milieu offensif du Stade Reims, s’est d’ailleurs inspiré de ce monument du football africain.
Interviewé par Sofoot, un site d’information français, sur le joueur camerounais qui l’a inspiré, il répond : « Un footballeur camerounais qui m’a inspiré ? Samuel Eto’o ! C’est un joueur qui était très serein dans sa façon de parler et sa façon de jouer. Quand il disait quelque chose, il le faisait. C’est ce que je retiens de lui » Samuel Eto’o est une figure d’admiration pour des milliers de Camerounais qui veulent faire carrière dans le football.
Il faut noter que Valentin Atangana a été sollicité par la Fédération camerounaise de football pour rallier les rangs des Lions Indomptables. Mais le joueur de Reims mise beaucoup sur la sélection française où il a déjà évolué avec les catégories minimes.