Le député Robert Bapooh Lipot est très remonté contre Tibor Nagy. Dans un message sous forme d’appel à la vigilance lancé au peuple camerounais, le Secrétaire Général de l’Union des populations du Cameroun (UPC), Robert Bapooh Lipot dénonce ce qu’il considère comme « les manœuvres ubuesques » Tibor Nagy. Selon l’homme politique camerounais, l’ancien Secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères sous l’administration Trump après 2018, récidive dans « sa tentative de déstabilisation du Cameroun et de ceux qui dirigent ce pays ».
En effet, dans un tweet posté le samedi 05 octobre 2024, le diplomate américain a déclaré que : « Nous assistons peut-être à la scène finale du dernier acte des 41 ans de règne du président camerounais Biya, âgé de 91 ans, qui serait à Genève pour des soins médicaux et qui n’a pas été revu depuis son départ de Pékin le 08 septembre 2024 », rapporte Lebledparle.com.
Une sortie que l’UPC de Bapooh Lipot condamne fermement, considérant qu’il s’est engagé dans « une campagne d’acharnement contre le Cameroun et ses institutions ». L’UPC dénonce des déclarations et actions jugées nuisibles, visant à miner la souveraineté du pays et à déstabiliser son ordre institutionnel.
Appel à la vigilance et à la mobilisation de tout le peuple camerounais
Selon l’UPC, ces tentatives, qui semblent s’appuyer sur des informations erronées et des biais, visent à discréditer le Cameroun sur la scène internationale, indique Cameroun Soir Hebdo en kiosque ce jour.
Par conséquent peut-on lire à la une du journal Afrique Hebdo de ce 11 octobre 2024, « Bapooh Lipot appelle à la vigilance et à la mobilisation de tout le peuple camerounais derrière les institutions de la République et ceux qui les incarnent notamment le président de la République, Paul BIYA ».
Depuis la sortie de Tibor Nagy, les autorités camerounaises ont mulitiplié des sorties pour démentir les rumeurs sur la santé du chef de l’Etat. Le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a par ailleurs sorti un communiqué pour interdire le sujet sur les médias privés du Cameroun. La santé du président de la République, relève de la sécurité d’Etat, a-t-il fait savoir.