Dans une interview accordée à la CRTV la semaine dernière lors de l’émission « Présidence Actu », le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a annoncé un tournant majeur dans la politique de Santé Publique au Cameroun. Selon lui, les évacuations sanitaires vers l’étranger, autrefois fréquentes, sont désormais « marginales ». Le gouvernement privilégie désormais les transferts de patients entre les établissements hospitaliers nationaux, témoignant ainsi d’une volonté de renforcer le système de santé local.
Comme le rapporte le ministre, « Les évacuations à l’extérieur sont désormais marginales. Nous privilégions les évacuations internes. Par exemple, si vous êtes à Maroua et avez besoin d’une évacuation, nous pouvons vous transférer à Yaoundé ou Douala. »
Selon le membre du gouvernement, ce changement de stratégie est rendu possible grâce au niveau d’équipement des hôpitaux camerounais, qui serait comparable à celui des plus grands établissements du monde. « Le niveau d’équipement que nous possédons dans les dix régions du Cameroun est comparable à celui des hôpitaux américains, canadiens ou même européens. À l’hôpital général de Garoua, nous disposons d’appareils qui ne se trouvent même pas dans certains pays développés », a-t-il assuré.
Le ministre estime que cette amélioration des capacités médicales au Cameroun devrait dissuader les Camerounais de chercher à se faire soigner à l’étranger, une pratique qu’il juge « ternir l’image du Cameroun ». Cette annonce du patron de la Santé publique au Cameroun intervient dans un contexte où le président, ses membres du gouvernement, et autres hautes personnalités de la République ont déjà pris pour habitude de solliciter des évacuations sanitaires à l’étranger, comme pour avoir accès aux meilleurs soins.