Entre les enjeux environnementaux et climatiques, les transformations digitales ou encore les phénomènes de métropolisation, l’immobilier a dû se réinventer. Le marché de la propriété fait face à de nombreux défis, et il faut trouver les solutions adéquates afin de s’adapter : « Il y a plusieurs obstacles…mais il te faut d’abord un bon technicien. Faire une évaluation des dépenses à effectuer. Ne pas confier tes sous à un tiers technicien. Procéder à l’étape d’achats par exemple le sable, le gravier ensuite faire les parpaings, attendre deux ou trois semaines après pour commencer l’implantation par le technicien. Quant à la corruption et à l’insécurité foncière, il faut faire très attention. Eviter d’affronter les mauvais agents de l’Etat qui font des promesses fallacieuses mais pourtant qu’ils ne sont pas en mesure de te satisfaire. Quant à l’insécurité foncière, se rendre au Cadastre pour s’assurer du terrain à vendre et se rassurer auprès des autorités traditionnelles compétentes sans oublier le Notaire et l’ingénieur du Cadastre qui doit t’informer des modalités à suivre pour éviter de tomber dans un piège. Bien se rassurer auprès du Cadastre si le titre foncier du terrain quereller est bien authentique », explique Madame Toutè, promotrice immobilière. Dans cet élan de sécurité et de crainte cette dame n’est pas la seule à s’exprimer dans ce cas : « Un projet immobilier de grande envergure comme mes bâtiments, demande beaucoup de financements et parfois ce n’est pas vraiment possible. Je suis obligé de mettre une grande pause sur mes locaux en construction. Néanmoins, j’essaie de respecter les lois et les procédures pour ne pas tomber dans les pièges de l’Etat, pour éviter même la corruption et dans ce domaine, nous sommes beaucoup tentés pour obtenir certaines faveurs mais cela n’empêche pas qu’on ait besoin d’un engagement fort de l’état pour aider les citoyens à accéder à la propriété foncière construire ou aider à le faire », relate Gilles Mefo.
Par ailleurs, d’autres professionnels sont plus aguerris. C’est le cas de Valentin Ndifack : « Les mensonges, les doubles ventes, la mutation par décès et les impôts qui sont extrêmement fréquents tels sont les obstacles que nous rencontrons constamment. Et nous essayons déjà de donner la facilité à l’acquéreur d’obtenir les informations concernant le secteur immobilier. Lui donner les informations fiables en suite faire un certificat de propriété et si l’Etat pouvait donner l’accès facile à population de s’approprier un espace terrien, cela permettrait d’éviter de faire établir les titres fonciers par abus de pouvoir », souligne-t-il.
Les experts immobiliers jouent un rôle clé dans ce secteur. Généralement, ils aident les acheteurs et les vendeurs à naviguer dans les complexités du marché. Selon l’agent immobilier Eboutou (nom d’emprunt), l’on démarque par l’expertise et le dévouement à fournir des services de haute qualité aux demandeurs. « La réglementation immobilière au Cameroun est souvent complexe. Ce qui rend difficile la navigation pour les investisseurs et les propriétaires. Il est essentiel de clarifier les lois et les réglementations pour attirer plus d’investissements. Par ailleurs, pour surmonter ces défis, il est essentiel de clarifier les lois et réglementations immobilières, d’améliorer la sécurité foncière, de développer des produits de financements immobilier adaptés, de lutter contre la corruption et enfin d’investir dans l’infrastructure », recommande-t-il.
La question de sécurité se pose
Sauf que sur ce point de vue Channel Massoh locataire à Yaoundé, déplore le coût et la rareté des loyers : « La rareté des logements est due à la surpopulation et aux troubles sociaux dans les régions du Nord et Sud-Ouest. Ainsi les prix ont augmenté. Le premier versement du loyer qui est maintenant de 10 mois ou un an est causé par nos frères. Ce sont les principaux défis que nous rencontrons pour accéder à un logement ou à un espace commercial. Ensuite, le plus souvent un contrat est signé avant de prendre un logement, ce qui fait office de preuve au cas où le bailleur veut causer des problèmes >>. Et d’indiquer :<< Quand je recherche une maison, je me rassure si la sécurité du quartier. Également sur la sécurité de la maison est dans une barrière ensuite le confort, l’eau, l’électricité, pour éviter les conflits avec qui que ce soit. Je me rassure aussi si le quartier est praticable avec les inondations à éviter en thème de prix, je crois que chacun fait en fonction de ses moyens et ses revenus >> insiste-elle. Selon Armant Choupo : << Les coûts élevés et la faiblesse de l’offre ne me permettent pas d’avoir un habitat comme je le souhaite mais je dois avouer que prendre un conseil (avocat spécialisé) et ou adhérer à un syndicat doit être une solution viable. Il faut prendre en compte la modernité, l’accessibilité (penser aux personnes en situation de handicap), adaptabilité dans la construction des logements à louer ». « Trouver un logement décent et abordable à Yaoundé ou Douala est un véritable casse-tête. Les prix sont trop élevés et les conditions de location sont souvent mauvaises. De plus, je me sens souvent inquiète pour ma sécurité dans mon quartier. Les cambriolages et les vols sont fréquents et les forces de l’ordre ne sont pas toujours réactives et les logements sont souvent mal entretenus et les équipements sont vétustes. L’accès à l’eau et à l’électricité est parfois problématique », déplore Anne Rosaline.
Jabea De Massi