
La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, a signé ce 2 avril à Yaoundé un accord de financement de 36,4 milliards de FCFA pour les Petites et moyennes entreprises gérées en tout ou en partie par des femmes. Environ 12 milliards de FCFA de cette enveloppe proviennent des fonds propres de la SFI, tandis que 24 milliards de FCFA ont été mobilisés auprès d’autres bailleurs de fonds. Les fonds seront octroyés sous forme de prêts de premier rang non garantis, assortis d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’un délai de grâce d’un an, précise la SFI. “Le partenariat privilégiera également le soutien aux entreprises détenues par des femmes, qui rencontrent souvent des obstacles supplémentaires dans leur recherche de financement”, indique cette institution financière internationale.
Ainsi, les critères d’éligibilité privilégient les entreprises à fort capital humain féminin. Les entreprises qui peuvent prétendre à ces financements doivent être détenues à au moins 51 % en pouvoir et en valeur par une femme ou des femmes, ou bien ces dernières dirigent ou influencent la gestion, la politique, les finances et les opérations de l’entreprise. De plus, ces entreprises doivent être détenues à au moins 20 % en pouvoir et en valeur par une femme ou des femmes et disposer d’au moins une femme occupant un poste de direction exécutive (ex. : Directeur Général, Directeur des Opérations, Président, Vice-Président ou un poste exécutif similaire). L’autre critère est que si la PME a un conseil d’administration ou un autre organe de gestion ou comité, au moins 30 % des membres de ce conseil ou comité doivent être des femmes.
En outre, pour prétendre au financement de la SFI, la PME doit justifier d’un chiffre d’affaires égal ou inférieur à neuf milliards de FCFA. C’est trois fois plus que la norme nationale, selon laquelle est considérée comme PME une entreprise ayant un chiffre d’affaires de trois milliards de FCFA. « Grâce à ce partenariat avec Afriland First Bank, nous voulons combler le déficit de financement des PME et donner aux entrepreneurs les moyens d’innover et de créer des emplois. Ensemble, nous visons à soutenir le développement durable et à susciter des opportunités pour tous », a justifié Dahlia Khalifa, Directrice régionale de la SFI pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone.
Officiellement, la SFI revendique un portefeuille d’investissements d’environ 164 milliards de FCFA au Cameroun. Cette institution financière internationale entend cependant doubler cette enveloppe au cours des trois prochaines années, pour la porter à environ 300 milliards de FCFA.
Ludovic Amara
Lire aussi:
- Investissement direct