Le candidat à la présientielle de 2025, Maitre Christian Ntimbane, interpelle le gouvernement sur l’état de santé de Paul Biya.
L’état de santé du président Paul Biya fait débat au sein de l’opinion publique. Maitre Christian Ntimbane, avocat et candidat à la prochaine élection présidentielle, dénonce le manque d’informations officielles sur la situation du chef de l’État.
Dans une lettre ouverte adressée à Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Maitre Christian Ntimbane pose une question laconique, mais qui a tout son sens : : « Où est notre président de la République ? »
Cette interrogation fait suite à l’absence remarquée de Paul Biya lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York ainsi qu’au sommet de la francophonie en France. Le locataire du palais d’Etoudi a quitté le Cameroun voici bientôt 40 jours. Seulement, il n’a pris part ni à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, ni au sommet de la francophonie en France.
L’absence à ceux deux grands rendez-vous international interpelle sur les publications faites par certains lanceurs d’alertes, comme quoi le président est dans un état préoccupant dans un hôpital huppé de la région parisienne.
Dans cette lettre ouverte consultée par 237actu.com, Maitre Christian Ntimbane précise que depuis la conclusion du sommet Chine-Afrique, qui a eu lieu du 4 au 6 septembre 2024, les nouvelles concernant Paul Biya se sont totalement taries. Face à cette incertitude, l’avocat demande instamment aux autorités de lever le voile sur les circonstances entourant l’absence prolongée du président Biya : « S’il est en congés, dites-le. S’il est malade, dites-le aussi. Un président de la République peut tomber malade », martèle-t-il.