
La nouvelle usine de production des boissons Coca-Cola de la Société de fabrication des vins (Sofavin), filiale du groupe Fobert fondé par le milliardaire camerounais Bernard Fokou, a été inaugurée le 6 février 2025 à Owendo, ville située à 20 km de Libreville, au Gabon. Cet événement marque une étape majeure dans l’expansion de l’entreprise, qui est l’embouteilleur agréé de Coca-Cola au Gabon depuis 2022.
« Depuis notre adhésion au réseau Coca-Cola, nous avons investi plus de 20 milliards de FCFA pour répondre aux normes et exigences de Coca-Cola International et renforcer nos capacités de production », a déclaré André Lebouama, directeur délégué représentant le groupe Fobert. Ces investissements ont été consacrés à la modernisation des infrastructures et à l’adaptation de l’usine aux normes internationales en matière de production et de qualité. Le coût prévisionnel annoncé par Sofavin pour ces travaux en 2022 est 40 millions de dollars, environ 25 milliards de FCFA.
L’infrastructure a été réalisée avec le soutien financier de deux partenaires bancaires : BGFIBank, groupe gabonais de premier plan, et l’Union Gabonaise de Banques (UGB). Toutefois, les détails concernant la répartition des apports financiers de chaque banque n’ont pas été précisés par l’entreprise. Mais « leur contribution a été déterminante pour la réalisation du projet », a soutenu André Liboma.
52000 unités de boissons par heure
Érigée sur une superficie de 40 hectares, cette nouvelle unité industrielle permet à Sofavin d’augmenter considérablement sa capacité de production. L’usine est dotée de trois lignes de production ultra-modernes, capable de produire 5 000 bouteilles en plastique, 32 000 bouteilles en verre et 15 000 canettes par heure. Elle assurera la production et l’emballage des boissons phares de Coca-Cola, telles que Coca-Cola, Sprite, Fanta et Schweppes, dans divers formats : bouteilles en verre consignées, en plastique et canettes, tout en garantissant la sécurité et la qualité des produits.
En plus de répondre à la demande croissante des consommateurs, cette usine devrait créer 700 emplois directs et indirects au Gabon. Pour accompagner le développement des compétences des équipes locales, un programme de formation continue a également été mis en place.
Dans sa dynamique d’expansion au Gabon, Bernard Fokou et son groupe ne comptent pas s’arrêter à cette usine. Le groupe Fobert annonce un programme d’investissement ambitieux d’une valeur d’environ 15 milliards de FCFA entre 2025 et 2026, visant à renforcer ses infrastructures et à répondre encore mieux aux besoins du marché.
Exit Sobraga
Dans la production et la distribution des boissons Coca-Cola, le groupe Fobert a repris la place occupée pendant 25 ans par la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga), filiale locale du groupe français Castel. En 2022, The Coca-Cola Company (TCCC) a mis un terme à son partenariat avec l’ensemble des filiales du groupe Castel, y compris au Cameroun, où le contrat a été attribué au groupe Gracedom Invest, contrôlé par Jacqueline Dogmo.
L’inauguration de l’usine s’est déroulée en présence de Brice Oligui Nguéma, président de la transition, dont la participation témoigne de l’importance stratégique de ce projet pour le Gabon. Cet événement marque un tournant, d’autant qu’il intervient après une période mouvementée pour le groupe Fobert, marquée par un scandale sanitaire à la fin de l’année 2024. Un incident qui a ses relations avec les autorités gabonaises. Mais cette page semble désormais tournée, ouvrant la voie à un avenir plus serein pour l’entreprise et à une coopération renforcée avec l’État gabonais.
Baudouin Enama et Sandrine Gaigne, Le Nouveau Gabon
Lire aussi: