Dans sa nouvelle sortie en date du 7 juillet 2025, Guibaï Gatama fait deux mises au point majeures :
Relance de la Commission d’éthique
Il relance la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la Fecafoot, suite à sa requête introduite le 23 juin 2025. Dans ce document, il demandait que Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, Blaise Djounang, ancien secrétaire général, et Benoît Angbwa, ancien coordonnateur des équipes nationales, soient entendus sur les allégations de détournement de fonds liés au match amical Cameroun–Russie. Après 14 jours sans réponse, Gatama relance la commission avec une ferme volonté de faire toute la lumière sur cette affaire.
Exigence de suspension de Samuel Eto’o et sa suite
Dans un second point, Guibaï Gatama exige la suspension de Samuel Eto’o, en application de l’article 85 des statuts de la Fédération camerounaise de football, qui stipule. « Tout membre d’un organe, d’une commission permanente ou ad hoc de la Fecafoot chargé d’une opération financière et mis en cause pour malversation sera immédiatement suspendu à titre conservatoire par le Comité exécutif, jusqu’à la tenue de la prochaine Assemblée générale, sans préjudice des poursuites pénales dont il pourrait faire l’objet à l’initiative du Comité exécutif. »
En lien direct avec cet article, l’acteur du football camerounais estime que Samuel Eto’o, Blaise Djounang et Benoît Angbwa doivent être suspendus à titre conservatoire, dans l’attente des conclusions de la Commission d’éthique. Une chose est claire : Guibaï Gatama est loin de laisser cette affaire être étouffée.