La présentation de 06 grands programmes d’incubation de milliers de jeunes au Centre d’Incubation de Référence International de Mbebé dans la Lokounje au Préfet de l’Océan, Antoine Bissaga, par le Pca de la Coopérative Aio, capitaine d’industrie agricole Obam Bikoue Samuel Tony, pour booster la ceinture agricole autour de Kribi, dans la promotion de la «Révolution agricole», prescrite par le chef de l’État au Cameroun.
Les programmes d’incubation des jeunes qui ont démarré, le 21 mars 2019 au Centre d’Incubation de Référence de Mbebé, à 55 km de Kribi sur la RN7, vont permettre d’incuber plus de 500 jeunes en entrepreneuriat agro-pastoral et aux métiers agropastoraux. Ce centre abrite ainsi des programmes innovants.
D’abord, le Comptoir Agri : un projet de startuppeur, qui ouvre l’ère de l’agriculture numérique au Cameroun. Le Comptoir Agri, c’est la digitalisation totale de la chaîne des valeurs agricoles, mise sur pied pour moderniser totalement ce secteur. Les producteurs autour de la ceinture agricole de Kribi, désormais, vont gérer intrants et extrants agricoles par le net, la géolocalisation et le numérique 24h/24 et 7jours/7.
C’est l’une des plus grandes contributions du jeune Capitaine d’industries agricoles Obam Bikoue Samuel Tony, à la révolution agricole de Paul Biya.
Le même centre d’incubation accueille aussi bientôt des jeunes dans le cadre d’un ambitieux projet habitat amélioré des jeunes entrepreneurs agropastoraux, avec la mise en place d’une usine automatique de production de matériaux locaux innovants.
Des centaines de jeunes seront formés à cette technologie nouvelle à Kribi.
Le troisième grand programme, financé par la Banque Africaine de Développement et conduit par l’Institut international Tropical d’agriculture (IITA) et le Programme de développement des chaînes de valeurs agricoles (Pdvca), s’appelle Enable Youth Cameroon. 36 jeunes Agripreneurs de niveau Bacc+2 seront incubés cette année.
Ils peuvent prétendre à un financement de 50 millions de francs CFA au terme de la formation, pour créer des entreprises agropastorales modernes partout au Cameroun.
Le Centre d’Incubation de Référence de Mbebé abrite aussi cette année, 240 jeunes à incuber par PEA-Jeunes/FIDA et 50 autres par le Village Pionnier de seconde génération de l’Océan, en entrepreneuriat agro-pastoral jeunes.
Outre cela, la coopérative AIO, entend procéder à une vaste distribution des semences à très forte productivité, gracieusement offertes par le MINADER.
Le préfet de l’océan a demandé que toute cette vaste opération, serve les objectifs fixés par le chef de l’État pour la ceinture agricole autour de la ville industrialo portuaire de KRIBI.
C’est à dire, nourrir le grand flux des populations qui investissent la cité balnéaire, exporter le surplus de production au Port Autonome de KRIBI, et créer au moins 5000 emplois agropastoraux chaque année.
Sur ce dernier volet, le programme Ceinture agricole autour de KRIBI va résorber l’importante main-d’œuvre issue des déplacés de la crise sécuritaire dans la zone ANGLOPHONE du Cameroun.
Le programme Ceinture agricole autour de la ville industrialo-portuaire de Kribi qu’il anime, est doté de 5 milliards de francs CFA, et piloté par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.
Source : celcom Fbpc
Cet article Souvenir 2019 : une ceinture agricole autour de la ville industrialo-portuaire de Kribi est apparu en premier sur 237infos.