Les poulains de Laurent Djam ont été battus (0-1) par le leader du championnat, hier 13 avril 2025, lors de la 19e journée.
Colombe sportive du Dja et Lobo a été surpris par l’adversité de l’Aigle royal du Moungo. Si le leader du classement en championnat Mtn Elite One est venu à bout de façon in extremis de l’Oiseau de Nkongsamba, il y a eu du répondant de la part des poulains de Laurent Djam. Aigle du Moungo recevait à l’occasion de la 19e journée l’Oiseau du Sud. Au stade de Bonamoussadi, hier 13 avril 2025, les deux équipes ont produit du spectacle pour le plaisir du public venu assister à ce duel des rapaces. Dans cette rencontre de haute facture, Aigle du Moungo s’est procuré des premières occasions offensives. C’est à l’image de ce tir cadré d’Ekedi qui est passé au-dessus de la barre transversale d’Idriss Nfor (14e). Devant les buts de ce dernier, Djidjiwa manque de peu l’ouverture du score. À la 26e Yvan Mvondo pour le compte de Colombe fait la passe à Brice Sindjo. Lui aussi loupe son tir. Les 22 acteurs sont renvoyés aux vestiaires sans aucun but inscrit de part et d’autre.
À la seconde manche, le match a repris sur les chapeaux de roues. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, mais sans toutefois être réalistes devant les buts. À dix minutes de la fin du temps réglementaire, sur une occasion offensive, Hamidou Hamza décante la situation pour le compte de Colombe. L’ouverture du score est un soulagement pour Richard Towa. « On savait que ça devait être un match difficile. Ils ont enchaîné trois victoires à domicile. On savait que l’adversaire devait tout faire pour ne pas prendre de but. Heureusement pour eux, nous avons effectué quelques réajustements pour atteindre notre objectif. Je tiens à féliciter notre organisation défensive. Si notre gardien n’a pas été confronté aux offensives de l’Aigle, c’est grâce à cette défense », a déclaré Richard Towa, l’entraineur de Colombe du Dja et Lobo. L’Oiseau du Sud vient ainsi de stopper la série de trois matches sans défaites de l’Aigle du Moungo. « On a encaissé de but au moment où il ne fallait pas. C’est aussi de l’immaturité de la part des joueurs. Lorsque vous jouez un match comme celui-ci et que vous vous rendez compte que vous n’avez plus les faveurs de l’arbitrage, psychologiquement, on n’a pas pu gérer ça. Colombe a mérité de gagner ce match. Ce fut un bon match. Je crois que le public n’a pas été déçu. C’est nous qui avions commencé à tirer en premier dans ce match. L’adversaire n’a eu que des corners », a commenté Laurent Djam. Malgré la défaite, Aigle est hors de la zone rouge.