Après le décès de François le 21 avril dernier, le Vatican pense d’ores et déjà à son successeur qui doit être connu au plus tard le 10 mai 2025 selon le code canonique. Ce sera à la suite des obsèques du pape décédé prévues samedi prochain à Rome. Tous les cardinaux du monde sont attendus à la place Saint-Pierre le 26 de ce mois et parmi eux seuls 135 ayant moins de 80 ans prendront part au vote. Diplomates, hommes de terrain, théologiens ou médiateurs, 15 cardinaux sont favoris à la succession parmi lesquels figurent trois Africains.
Peter Turkson (Ghana)
Peter Turkson, âgé de 76 ans, est un cardinal ghanéen. Il figure dans la liste des 135 cardinaux qui vont entrer en conclave d’ici le 5 mai. Mgr Turkson est l’un des cardinaux africains les plus influents ; il a été souvent présenté parmi les favoris pour devenir le premier pape noir de l’Église catholique. Peter Turkson est né dans une famille modeste de 10 enfants et parle six langues.
Fridolin Ambongo (République démocratique du Congo)
C’est une voix forte du Vatican. Fridolin Ambongo, âgé de 65 ans, était membre du C9, le conseil des neuf cardinaux chargés de conseiller le pape sur la réforme de l’Église. Archevêque depuis 2018 et cardinal depuis 2019, le Congolais a protesté contre la publication en décembre 2023 par le Vatican du document « Fiducia supplicans », ouvrant la voie aux bénédictions de couples de même sexe. Son nom figure également dans la liste des 15 papabili.
Robert Sarah (Guinée)
Nommé cardinal en 2010 par le pape Benoît XVI, Robert Sarah, âgé de 79 ans cette année, ferme la liste des 15 favoris à la succession de François. Robert Sarah est un pape conservateur notamment sur les questions d’homosexualité et d’immigration. Il a été au cœur d’une polémique en 2020 après avoir écrit un livre défendant avec vigueur le célibat des prêtres. Cela a été perçu comme un défi à l’autorité du pape.
Il est important de noter que jusqu’ici, l’Afrique n’a pas encore occupé le siège du pape. Peut-être qu’avec trois représentants, la fumée blanche peut sortir en direction du continent noir.