La suspension de cinq ONG par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a déclenché une vive polémique. Alors que de nombreux acteurs de la classe politique et de la société civile dénoncent cette décision comme une atteinte à la liberté d’association, Pierre Blériot Nyemeck, le consultant permanent de l’Emission « Espace Miné » sur Info Tv voit les choses autrement.
Selon lui, le ministre agit dans le cadre de ses attributions, soulignant l’importance de réguler les activités des ONG pour préserver la stabilité du pays.
« Le Ministère de l’Administration territoriale est dans son rôle de contrôler les associations et les organisations. Les ONG, doivent faire des rapports et le Minat doit se prononcer sur la qualité de la gestion de l’argent qui arrive. Nous sommes dans une République de tolérance administrative […] Et la tolérance administrative cache souvent des combines : Quand c’est bon, c’est bon. Mais quand ce n’est plus bon, les chiffres commencent à sortir : 16 milliards FCFA. Il faut qu’on nous dise d’où provient cet argent et où il va […] Est-ce que ce sont les 16 premiers milliards ? Les autres milliards qui sont souvent arrivés ont été trafiqués comment ? Et ces associations n’étaient pas suspendues. », a-t-il déclaré ce mercredi 11 décembre 2024