Le groupe sud-africain de télécommunications MTN a annoncé un changement à la tête de sa filiale au Cameroun. Wanda Matandela remplacera Mitwa Ng’ambi en tant que directeur général de MTN Cameroon. Il prendra ses fonctions en mars 2025. Avant cette nomination, le nouveau promu siégeait aux conseils d’administration de Supersonic (Pty) et de MTN Rwanda. Il occupait par ailleurs le strapontin de directeur commercial de MTN Afrique du Sud.
C’est en 2018 que Wanda rejoint le groupe MTN comme Chief Enterprise Business Officer. À ce poste, il était chargé de piloter le redressement de cette activité. « Fort de plus de 20 ans d’expérience, dont plus de 13 ans dans les télécommunications, il a occupé des postes stratégiques dans les secteurs des biens de grande consommation et des services financiers », indique une communication de MTN.
“Sa solide expérience commerciale et de gestion des parties prenantes sera inestimable alors qu’il s’appuiera sur l’impact et l’énergie considérables créés sous la direction de Mitwa, apportant de nouvelles capacités et perspectives pour stimuler la croissance au Cameroun», rassure le top management de MTN.
Au Cameroun, Wanda Matandela devra s’atteler au chantier de l’amélioration de la qualité de service, une priorité pour les autorités camerounaises et une exigence des clients. Son principal défi consistera à piloter les nouveaux investissements prévus par l’entreprise, notamment l’extension et le renforcement du réseau, pour lesquels une enveloppe de près de 62 milliards de FCFA est prévue en 2025. Ces investissements constituent la première phase d’un programme global évalué à 187 milliards de FCFA sur une période de trois ans.
Il est à souligner que le changement de management à la tête de MTN Cameroon a été provoqué par le départ anticipé à la retraire de Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’Ivoire. Pour remplacer ce partant, MTN a choisi Mitwa Ng’ambi, jusqu’alors directrice générale de MTN Cameroon.
MTN, qui célèbre ses 25 ans de présence au Cameroun l’an prochain, fait partie des acteurs majeurs dans le développement des télécommunications. Il fournit des services de communications électroniques et des services financiers mobiles à près de 13 millions de personnes au Cameroun. L’entreprise revendique aussi la création de 1 000 emplois directs et, de manière indirecte, un réseau de plus de 100 000 agents commerciaux répartis dans toutes les régions du pays. Au cours des 10 dernières années, l’opérateur sud-africain évalue sa contribution aux recettes de l’État à 1 062 milliards de FCFA et annonce avoir investi plus de 540 milliards de FCFA dans le renforcement et la modernisation de son réseau.
Ludovic Amara
Lire aussi: