Dans un communiqué publié le 26 mars et parcouru par Lebledparle.com, le Mindef révèle que des informations « crédibles » font état d’une alliance « claire » entre des groupes terroristes opérant dans la région et de puissantes organisations criminelles transnationales.
Cette collusion permettrait aux groupes terroristes de moderniser leur arsenal de guerre, comme en témoigne l’attaque de Wulgo, attribuée à Boko Haram, qui a vu l’utilisation de drones kamikazes et de véhicules tactiques légers.
Contradiction avec l’Union africaine
Cette alerte du Mindef contraste avec l’évaluation du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), qui avait constaté, en février dernier, une dégradation de la capacité militaire de Boko Haram, tout en soulignant la poursuite des redditions de combattants.
Au lendemain de l’attaque de Wulgo, le Mindef a dressé un bilan de 12 militaires camerounais tués, une dizaine de soldats blessés et plusieurs terroristes neutralisés. Des opérations de ratissage sont en cours pour traquer les terroristes sur leurs itinéraires de repli.