Thierry Nyamen, Docteur en mécanisation agricole, la cinquantaine révolue, revient sur sa rencontre avec le meilleur joueur africain : Samuel Eto’o. Dans un entretien qu’il a accordé à Argenlivre, le lauréat du Prix Spécial du Président de la République au Salon de Création d’Entreprise 20203, raconte avec émotion sa rencontre avec l’actuel président de la Fédération camerounaise de football.
Lebledparle Sport vous propose l’extrait du récit de Thierry Nyamen sur Samuel Eto’o
« J’ai attendu Samuel Eto’o pendant 6 ans 8 mois. Je profite pour dire merci à quelqu’un de formidable : Martin Camus Mimb. Martin Camus Mimb sait que j’aime Eto’o et je lui dis que le jour où tu vois Eto’o, transmets lui qu’il y a un admirateur qui le salue et que je suis très fan de lui. Je lui dis que mon rêve c’est de le rencontrer un jour. Il dit ‘c’est rien Thierry, tu peux le rencontrer’. Il me parle de Samuel. Pour moi, c’est toujours un mythe. Je crois que c’est en 2016 qu’on en parle. Je lui parle tellement de Samuel que le jour de mon anniversaire, le gars me fait une surprise. Le 5 mars 2018, il est 23 :00 à Guangzhou, 16 :00 au Cameroun. Je trouve 72 appels en absence sur mon téléphone et les messages. Les gens disent : ‘vas sur Facebook, on a posté quelque chose sur toi’. Je vais sur Facebook et je vois que Martin a fait tout un texte pour me souhaiter joyeux anniversaire. Après je vois une vidéo de 9 secondes faite par Samuel Eto’o pour me souhaiter joyeux anniversaire.
Je suis couché sur le sol à Guangzhou, je ne croyais pas. C’est le plus beau cadeau d’anniversaire que je puisse recevoir. Quand je reçois ce cadeau, je me mets à pleurer en plein Guangzhou. J’envoie à deux, trois personnes et je leur dis d’enregistrer. Je dis aux proches que je ne l’ai jamais rencontré mais ils ne me croient pas. Je peux vous rassurer que sur 10 personnes, 9 ne m’ont pas cru. Certains disaient que Thierry est seulement humble, Eto’o c’est son ami. Tout le monde me disait : ‘salue moi avec la main qui a salué Samuel Eto’o mais je ne l’avais jamais vu. Chaque année à mon anniversaire, je remets la même vidéo en 2019, en 2020, en 2021 (…) Quand on me dit que Samuel Eto’o te reçoit dans un restaurant à 14 :00, j’avais une conférence que j’allais faire au forum national de l’industrialisation. En tant qu’expert, j’intervenais. Je dis au président du comité d’organisation qu’il y a trois ministres qui m’attendent mais les trois ministres-là n’ont pas la valeur d’Eto’o. Je lui dis que si l’heure ne correspond pas, je vais sortir et vous abandonner. Je lui dis que j’ai un rendez-vous très important à l’hôpital, je vais me faire opérer. Je ne voulais pas donner le nom de Samuel pour éviter les conflits. Les gens vont dire que donc c’est pour Samuel que tu nous as abandonné. Mais la vérité c’est que j’allais voir Samuel. Il était le seul à le savoir. Je lui dis que c’est la rencontre de ma vie.
C’est lui qui me donne rendez-vous et je dois venir avant l’heure. Quand je finis la conférence, on me dit qu’il y a la photo de famille. Entre la photo de famille et Samuel, tu pars où ? Je suis parti. J’arrive et malheureusement, Samuel a une heure de retard et il écrit pour me dire d’attendre. Après le gars vient en taxi jaune. J’attendais une grosse voiture qui va arriver avec deux gardes de corps ou trois mais je vois le gars vient en taxi. Mon téléphone tombe, je perds le nord. Et il se lève et dit : ‘Thierry comment tu vas ?’ C’est fou ! Il m’accorde du temps, il s’assoit, il me regarde. Pour dire vrai, il faut du cran pour parler à une star. Ils ont une énergie extraordinaire. Si tu n’es pas un vrai, tu peux faire pipi. J’ai eu la chance de faire une conférence avec Ngannou. Si tun n’es vrai tu risques ne plus être cohérent. Je me ressaisis et je fais la dédicace du livre. Pour ceux qui ont vu la dédicace du livre, ma signature n’était pas la bonne. J’ai fait l’erreur. Je n’ai pas voulu dédicacer avant de venir lui, j’ai voulu lui dédicacer quand il est là. Je n’avais plus une main d’écriture, ma main tremblait. Je me dis mais Thierry c’est la rencontre de ta vie, il est venu te rencontrer, parle. Pendant notre entretien, je me rends compte que je me suis fait beaucoup d’idées sur l’homme. Il est d’une simplicité extraordinaire. C’est un homme qui a cerveau qui se souvient de tout.
Il se souvient que plusieurs fois notre rencontre n’a pas pu se faire mais moi, je voulais lui dire merci. (…) Je lui ai dit Samuel, les gens ont fait l’erreur de nous mettre en contact, on va marquer les buts. On va marquer les buts pour dire au monde moi dans l’agro-alimentaire et toi dans le sport. J’espère qu’il y a des choses que je pourrais faire pour accompagner ses actions. Il m’a déjà tout donné. C’est le plus beau cadeau. J’ai demandé à Samuel de trouver un interlocuteur intermédiaire pour que je ne le dérange pas parce que je ne suis pas de nature à déranger. Je ne demande pas son numéro et je veux prendre le numéro d’une personne qui est proche de lui. Comme ça j’échange avec cette personne le jour où je veux venir voir Samuel pour lui donner quelques cadeaux, quelques cartons de bouillie pour lui, pour les enfants, pour les orphelinats ou pour ses réunions, pour lui dire merci pour tout ce qu’il a fait dans ma vie. Mais lui il est étonné, il simplifie la vidéo qu’il a faite pour me souhaiter joyeux anniversaire. Il me dit ‘non, non, non c’est moi qui te donne mon numéro. Il prend lui-même mon téléphone pour enregistrer mon numéro. Quelle humilité ! »