Un hommage rendu à un grand homme. Une légende, une icône du football camerounais et africain. Ce 20 janvier 2025, la Fédération Internationale de Football Association a posté la photo de Thomas Nkono, ancien Lion Indomptable qui a marqué les esprits dans les années 1980. Âgé de 68 ans aujourd’hui, le natif de Dizangué, dans le département de la Sanaga-Maritime, reste gravé dans la mémoire collective du football mondial. Premier gardien à remporter et à doubler le Ballon d’Or africain (1979-1982), vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 1984, Nkono a marqué l’histoire du football camerounais. Jusqu’à aujourd’hui, son talent est salué par la plus haute instance du football : la FIFA.

Cameroun, terre de talents
Samuel Eto’o, Carlos Baleba, Bryan Mbeumo et d’autres stars camerounaises de football ne sont pas les premiers à vendre cher le vert-rouge-jaune. Bien avant cette vague, Thomas Nkono et Albert Roger Milla ont fait parler du Cameroun à travers le monde. L’épopée de la Coupe du Monde 1990 en Italie reste le plus grand moment sportif que le Cameroun ait connu. Au poste de gardien de but, avant qu’André Onana ne vienne le révolutionner, Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Idriss Carlos Kameni, Alioum Boukar et Jacques Songo ont occupé les cages des Lions. Cependant, l’honneur rendu ce 20 janvier est pour Thomas Nkono.
Palmarès express de l’ancien gardien des Lions
Sans être exhaustif, dans son parcours qui commence à Canon de Yaoundé en 1974, Thomas Nkono fut une étoile montante du football camerounais. Il est le premier gardien africain à remporter le Ballon africain ; il a d’ailleurs doublé (1979-1982). Avec les Lions, Nkono a remporté la CAN 1984. À l’international, il fut l’un des premiers gardiens africains à évoluer en Europe. Là-bas, Nkono a été champion de Bolivie en 1996 et en 1997 avec Bolívar La Paz et finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1988 avec l’Espanyol de Barcelone.
Fort de cette performance, l’ancien Lion Indomptable a reçu l’honneur de la FIFA ce lundi. Après Samuel Eto’o à la CAF il y a quelques semaines, c’est au tour de la Fédération Internationale de saluer les performances de la légende Thomas Nkono.