
Le Trésor public camerounais a procédé, le 7 avril 2025, à deux nouvelles émissions d’obligations et bons du Trésor de respectivement 3 ans et 52 semaines de maturité, sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). L’objectif de ces opérations était de mobiliser 50 milliards de FCFA au total, dont 25 milliards de FCFA pour chaque catégorie de titres.
À l’observation du calendrier hebdomadaire des opérations publié par la banque centrale des pays de la Cemac, les fonds recherchés devaient servir à rembourser et payer, sur le même marché, une dette et des intérêts d’un montant de plus de 80 milliards de FCFA.
En effet, le 10 avril, c’est-à-dire un jour après le dénouement des levées de fonds initiées le 7 avril dernier, le Cameroun était attendu sur le marché monétaire pour rembourser 76 milliards de FCFA et payer des intérêts de 4,3 milliards de FCFA en rapport avec une émission d’obligations du Trésor assimilables à 5 ans de maturité, arrivées à échéance.
Pour ne pas faire davantage pression sur une trésorerie déjà tendue, à l’approche de l’échéance d’un remboursement, le Trésor camerounais a pour coutume d’effectuer de nouveaux emprunts pour honorer des engagements antérieurs.
Dans le cas d’espèce, si le gouvernement camerounais a pu effectivement lever les 50 milliards de FCFA sollicités, il fallait trouver ailleurs les plus de 30 milliards de FCFA restants pour honorer son remboursement. Et continuer ainsi de garder sa crédibilité vis-à-vis des investisseurs, que le Cameroun n’a pas habitué au défaut de paiement depuis le lancement de ce marché en 2011.
BRM
- Marchés financiers