Au 30 septembre 2024, l’encours des valeurs du Trésor émises par les États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) sur le marché de la BEAC, dans l’optique de mobiliser des capitaux, a atteint 6914,5 milliards de FCFA. Selon le rapport de politique monétaire de la banque centrale des pays de la Cemac, ce chiffre est en augmentation de 14,7% en glissement annuel.
Cette évolution de l’encours des fonds levés sur le marché des titres publics de la BEAC traduit un besoin de plus en plus prononcé des financements par les pays de cet espace communautaire, en dépit de conditions d’emprunts relativement difficiles. En effet, souligne le rapport de la banque centrale, à fin septembre 2024, les opérations de levées de fonds effectuées sur le marché des titres publics ont été plus coûteuses que par le passé. En raison des taux d’intérêts élevés exigés par les investisseurs.
De plus, peut-on lire dans le rapport de politique monétaire de la BEAC, au cours de la période sous revue, le marché a été marqué par une baisse des taux de couverture des émissions de titres effectuées par les États. Ce qui signifie que pour de nombreuses opérations, l’offre des investisseurs n’a pas entièrement satisfait la demande exprimée par les emprunteurs.
BRM
- Politiques économiques