La diffusion de la vidéo montrant Longue Longue, un artiste connu pour son engagement critique, ligoté et torturé par des individus présentés par la victime elle-même comme des éléments de la SEMIL, a provoqué une onde de choc qui a secoué tout le Cameroun. Selon nos informations, cette vidéo date de 2019, soit au lendemain de l’élection présidentielle de 2018, remportée par Paul Biya. L’artiste avoue qu’il « fut arrêté à l’hôtel Sawa par des militaires et torturé dans les locaux de la Sécurité militaire à Douala ». Des images, d’une violence inouïe, ont suscité l’indignation générale.
« Longue Longue aux mains de personnes qu’il a identifiées comme appartenant à la Sécurité Militaire »
Hors du pays depuis quelques temps, Me Akere Muna, candidat déclaré à la présidentielle de 2025 s’est dit horifié sur son compte X. « Je suis profondément troublé par la vidéo bouleversante dépeignant la torture de l’artiste estimé Longue Longue aux mains de personnes qu’il a identifiées comme appartenant à la Sécurité Militaire. Le traitement inhumain qu’il a enduré est un rappel frappant des profondeurs de dépravation auxquelles l’humanité peut descendre. Il est inimaginable que des concitoyens puissent infliger un tel tourment et même le filmer », a-t-il écrit.
« D’autres compatriotes anonymes en ont été victimes »
Selon lui, « Cet acte abominable est non seulement inacceptable, mais exige également la condamnation sans équivoque de tous. Il est impératif que nous nous tenions ensemble pour dénoncer de tels comportements odieux, car, si un artiste à la notoriété établie les a subis, il va sans dire que d’autres compatriotes anonymes en ont été victimes. Connaissant personnellement Longue Longue, je regrette de ne pas avoir pleinement compris l’ampleur du traumatisme qu’il a enduré. Cet incident est un rappel glaçant de la nécessité urgente de justice et de compassion dans notre société ».
Plusieurs autres personnalités politiques dont Maurice Kamto et Cabral Libii ont aussi condamné cette torture. Pour l’instant, aucune autorité n’a réagi suite à la diffusion de cette vidéo.