Cette équipe a battu Canon sportif de Yaoundé (1-0) hier, au stade militaire de Yaoundé, lors de la finale de cette compétition en hommage au défunt président d’As Fortuna.
Après une saison sportive blanche, Canon sportif de Yaoundé est toujours à la recherche de ses marques. Ce club est passé à côté de son examen d’évaluation avant le coup d’envoi de la nouvelle campagne sportive. Présent sur le banc de touche du club de Nkol-Ndongo depuis quelques semaines, Olivier Nankam et ses poulains ont essuyé (0-1) une défaite devant leurs dirigeants et leurs supporters, hier 03 octobre 2024 au stade militaire de Yaoundé. C’était lors de la finale du Tournoi international de la solidarité. Faute à son bourreau Fauve Azur suite à un coaching payant réalisé à la deuxième mi-temps de la rencontre par Gabriel Haman, l’entraîneur de cette formation. A l’issue de cette victoire, les « Faya Boys » s’adjugent le trophée de champion de ce Tournoi puisqu’ils l’avaient remporté également l’année dernière. L’un des clichés ayant marqué l’apothéose de cette cinquième édition était l’hommage rendu à Roger Noah, le défunt président d’As Fortuna et bâtisseur et formateur des jeunes, disparu à la veille du coup d’envoi de ce Tournoi. Le coup d’envoi de ce dernier match a été donné conjointement entre sa veuve et Emmanuel Maboang Kessack, le chargé de missions à la Fédération camerounaise de football.
En manque d’inspiration offensive durant la première mi-temps, Gabriel Haman, a procédé à quelques réajustements dès la reprise. Notamment Mpito va céder sa place à Kengne. C’est ce changement qui a permis à Fauve Azur de renverser Canon sportif de Yaoundé à la 71ème minute, suite à une frappe bien placée d’Aloïce Fouda, sur un ballon propulsé depuis le côté gauche par Kengne. Cette réalisation a surpris les joueurs de Canon sportif de Yaoundé. Et dans les gradins leurs dirigeants et leurs supporters ont été refroidis. Notons, les deux formations ont pris le temps de s’observer depuis le coup d’envoi. Personne n’a voulu prendre de risque. Les lignes offensives étaient attentistes. Les canonniers n’ont pas su exploiter leurs assauts offensifs.
« On n’a pas eu la chance de gagner. Ce Tournoi m’a permis d’examiner certains joueurs. J’arrive lorsque recrutement est terminé, c’est ça ma difficulté. Je ne peux qu’essayer de mettre en place quelque chose de nouveau. Mais je serai obligé de faire à cet effectif et se mettre au travail », a expliqué Olivier Nankam. Par contre pour Fauve Azur, cette victoire donne le ton de la saison : « Je pense que c’est qu’on verra (ferra Ndlr) en Championnat parce que tout est bouclé. On va travailler davantage aux entrainements pour corriger certaines erreurs. Il y a aussi eu de la créativité surtout sur le but », s’est réjoui Gabriel Haman. En match de classement, As Fortuna a pris le dessus sur Tkc (4-4 puis 5-4 tab).
Jean Ateba Onguene (Stg)
Palmarès du Tournoi
Meilleur entraîneur : Gabriel Haman
Meilleur gardien de but : Fifen Abakar (As Fortuna)
1ère place : Fauve Azur
2ème place : Canon sportif de Yaoundé
3ème place : As Fortuna