À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les frais de pose des balises GPS sur les camions transportant les marchandises en transit sur le territoire camerounais, débarquées dans les ports de Douala et de Kribi, seront de 25 000 FCFA. Selon une note publiée le 7 novembre 2024 par le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, cette prestation est ainsi réduite de 7 000 FCFA (-22%). En effet, la pose de ce dispositif de tracking des marchandises en transit coûte 32 000 FCFA jusqu’ici.
Cette décision, souligne-t-on à la direction générale des douanes du ministère des Finances, vise à accroître la compétitivité des corridors camerounais. Le Cameroun compte deux principaux corridors. Il s’agit des corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui, sur lesquels transitent respectivement, chaque année, 350 et 55 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes et centrafricaines, selon les estimations douanières.
Le système de tracking des marchandises en transit au Cameroun a été institué il y a plus de 10 ans, pour mettre un terme à une pratique des opérateurs économiques qui consistait à déclarer des marchandises en transit (donc à ne pas payer les droits de douane, NDLR), pour ensuite les déverser sur le marché local dès la sortie du port de Douala (Kribi n’avait pas encore été construit). Ce qui faisait perdre d’importantes recettes à la douane camerounaise.
BRM
Lire aussi: