Le Cameroun se prépare à accueillir le navire-hôpital chinois « Arche de la paix » (Peace Ark) du 7 au 14 octobre 2024, au Port autonome de Douala, dans la région du Littoral. Annoncée par le ministère de la Défense dans un communiqué daté du 23 septembre 2023, cette initiative émane de « très hautes instructions du chef de l’État », apprend 237actu.com
Cette mission humanitaire vise à améliorer la santé des Camerounais en leur offrant une gamme de services médicaux gratuits. Les patients pourront bénéficier d’opérations chirurgicales, de soins pour maladies infectieuses et chroniques, ainsi que de services médicaux en pédiatrie, soins dentaires, ophtalmologie, orthopédie et gynécologie obstétrique. L’enregistrement des patients est déjà en cours dans plusieurs établissements de santé de Douala, notamment à l’hôpital militaire, à l’hôpital général, à l’hôpital Laquintinie et à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique.
L’« Arche de la paix » s’inscrit dans un périple qui a débuté en juin 2024 et qui verra le navire visiter 13 pays, dont les Seychelles, la Tanzanie, Madagascar, le Mozambique, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Congo, le Gabon, le Cameroun, le Bénin, la Mauritanie, Djibouti et le Sri Lanka, avec des escales supplémentaires en France et en Grèce. Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, cette opération est la dixième « Mission Harmonie » pour le navire depuis sa mise en service en 2008. Conçu et construit en Chine, ce navire-hôpital a déjà visité 45 pays et régions, fournissant des soins médicaux à plus de 290 000 personnes. Plus de 100 professionnels de santé à bord sont prêts à offrir diagnostics et traitements gratuits pour les maladies courantes, tant aux résidents locaux qu’aux membres des institutions chinoises.
Ce n’est pas la première fois que le Cameroun reçoit un navire-hôpital. L’ONG Mercy Ships avait également ancré son bateau-hôpital, l’Africa Mercy, dans le port de Douala de août 2017 à juin 2018, sur invitation du président Paul Biya. Ce partenariat a permis de réaliser plus de 2 500 opérations chirurgicales, tout en contribuant à la formation de professionnels de la santé camerounais. Pendant cette période de dix mois, l’organisation a offert des soins médicaux vitaux et un soutien au renforcement des capacités du système de santé national, apportant ainsi une aide précieuse à des milliers de personnes.