Les travaux de la deuxième édition de la Conférence internationale sur les céramiques et géo-matériaux en Afrique centrale porteront sur les solutions pour une transition énergétique verte en Afrique.
Le Cameroun est en quête des solutions pour assurer sa transition vers les énergies renouvelables. Des clés peuvent venir de l’usage responsable des géo-matériaux, des céramiques et composites, assure Gisèle Nana Lecomte, enseignant-chercheur de l’université de Limoges en France. La Présidente de la société savante CaCeRS présente les travaux scientifiques qui se tiennent du 8 au 11 avril à la faculté des sciences de l’Université de Ngoa-Ekélé. L’accent sera mis sur les changements climatiques, l’habitat durable et la réduction du gaz à effet de serre. La conférence abordera également l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la science des matériaux. Le colloque va rassembler une centaine de chercheurs, universitaires et participants de plusieurs pays comme la France, les États-Unis, le Sénégal, etc.
Le programme prévoit à cet effet, une cérémonie d’ouverture, une conférence plénière des keynotes, des présentations orales dans différentes thématiques, des sessions posters. Il est aussi prévu l’assemblée générale de CACerS, une table ronde, une descente de terrain à la Mission de promotion des matériaux locaux et un dîner de Gala. La conférence fait également une part belle aux jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants qui pourront présenter leurs travaux devant une audience internationale. Des prix sont d’ailleurs prévus pour récompenser les meilleures communications du congrès.