Le successeur du pape François a été désigné ce 08 mai 2025 au terme du tour de vote de l’après-midi.
Au terme d’une élection très suivie de par le monde, l’Eglise catholique a un nouveau pape. Le 267è pape, successeur de l’apôtre Pierre sur le siège du premier évêque de Rome, a été élu cet après-midi à la chapelle Sixtine où se tenait le conclave des cardinaux depuis la veille. Le nouveau pape est élu au deuxième jour du conclave et au quatrième tour du vote. La fumée blanche sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine annonce une nouvelle ère à la tête de l’Eglise et de l’Etat du Vatican.
Le monde attend en ce moment le dévoilement du nom du nouveau souverain pontife. Le cardinal Protodiacre Mamberti prononcera dans quelques minutes la formule indicative de la confirmation de l’élection d’un nouveau pape Habemus Papam. Le nouvel élu va faire sa première sortie au balcon de la Basilique Saint-Pierre de Rome dans les minutes qui vont suivre pour donner la première urbi et orbi.
Le suspens n’aura pas trop duré. Après la mort du pape François le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans suite à 12 ans de pontificat, il a été inhumé le 26 avril à la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome. Pour sa succession, 133 cardinaux se sont réunis depuis le 07 mai dernier à la chapelle Sixtine. 24 heures plus tard, la fumée blanche a été aperçue dans le ciel.
Cet article Vatican : l’Eglise catholique a un nouveau pape est apparu en premier sur Journalducameroun.com.