Trois nouveaux dossiers de candidature ont été enregistrés ce mercredi 16 juillet 2025. Il s’agit de ceux d’Akere Muna, investi par le parti UNIVERS, d’Eric Kamgan-tan de Libération Démocratique pour le Changement Républicain Camerounais (LDCRC), et de Jean Blaise Gwet du Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun (MPCC). Ces dépôts portent à cinq le nombre total de candidatures enregistrées à ELECAM à la date du 16 juillet à 19h GMT, incluant Bertin Kisob, qui avait ouvert le bal le 12 juillet, et Zeh Amvene Geneviève. Plusieurs autres candidats sont attendus dans les prochains jours.
Les regards sont désormais tournés vers le vendredi 18 juillet, où Maurice Kamto, présenté comme un leader de l’opposition, est attendu pour déposer son dossier. Fait surprenant, il se présentera sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) d’Anicet Ekane, et non celle de son propre parti, le MRC.
Par ailleurs, des spéculations persistent du côté du RDPC, parti au pouvoir, quant à une éventuelle candidature du conseiller municipal Léon Theiller Onana, bien que Paul Biya soit le candidat « naturel » de la formation politique.