Careme Vianney Fosso Kenfack, élève du lycée bilingue de Gouache à Bafoussam est le major du baccalauréat général 2024.
À l’issue de la session de juin 2024, ce jeune prodige a brillamment réussi son baccalauréat série C mention « Excellent », avec une moyenne impressionnante de 19/20, comme l’indique le journal Paroles Info.
Ce succès éclatant fait de lui le major du baccalauréat de l’enseignement secondaire général, tant au niveau de la région de l’Ouest que sur l’ensemble du Cameroun.
Lors d’une cérémonie de remise de prix, le jeune Careme Vianney a été honoré aux côtés de près de 600 autres élèves et étudiants, provenant du département de la Mifi ainsi que d’autres régions du Cameroun. Une action pilotée des mains de maitre par le Pr Pascal Nguihe Kante, Secrétaire Général Adjoint des Services du Premier Ministre, par ailleurs un fils du terroir engagé dans l’amélioration des conditions d’éducation dans sa région d’origine.
Selon le journal Paroles Info, « des enveloppes contenant des sommes sonnantes et trébuchantes dont le montant variait entre 25.000 FCFA et 75.000 FCFA, des kits scolaires constitués de sacs, cahiers, stylos et autres matériels didactiques, ainsi que des ordinateurs portables et de bureau de dernière génération ont été distribués à tous les lauréats du jour ».
Tous les niveaux d’enseignement ont ainsi été touchés par cette générosité. De l’école primaire à l’enseignement supérieur, les enseignants les plus performants, les meilleurs doctorants issus de toutes les régions du Cameroun, ainsi que certains services publics, ont reçu des prix d’encouragement et des dons d’ordinateurs. Depuis plus d’une décennie, le Ministre Secrétaire Général Adjoint des Services du Premier Ministre, soucieux du devenir de la jeunesse, a fait de l’encadrement des jeunes sa « priorité des priorités », en ligne avec la vision du Président Paul Biya.
Careme Vianney Fosso Kenfack incarne ainsi l’espoir et l’avenir du Cameroun. Son succès académique est non seulement une source de fierté pour sa famille et son école, mais aussi une inspiration pour tous les élèves camerounais, qui peuvent désormais croire en la possibilité d’atteindre l’excellence grâce à la détermination et au soutien dont ils peuvent bénéficier.