L’affaire du présumé détournement de fonds liés au match amical Cameroun-Russie est loin d’être oubliée. Bien que le comité exécutif de la Fecafoot ait publié un communiqué cette semaine pour faire la lumière sur cette situation, de nombreux Camerounais restent sceptiques et doutent que l’argent soit réellement arrivé dans les caisses de la Fédération.
Le comité exécutif affirme avoir donné son quitus pour que les 455 000 euros soient versés sur le compte personnel de Samuel Eto’o, mais les Camerounais veulent désormais savoir si cette somme a bien été transférée par la suite sur le compte officiel de la Fecafoot. D’où la sortie médiatique de Jean-Jacques Zé sur Capitale 102.8 cette fin de semaine. « Si vous avez des comptes par lesquels l’argent a transité, et que c’est traçable, la meilleure réponse, c’est de venir avec ces éléments de traçabilité », a répondu Jean-Jacques Zé à la Fécafoot.
Jean-Jacques Zé estime que Céline Eko ainsi que les trois autres vice-présidents de la Fecafoot signataires de ce communiqué ne doivent pas se contenter de simples déclarations : il faut des preuves concrètes. « Les membres du comité d’urgence disent qu’ils étaient au courant. Mais “vous étiez au courant”, ça veut dire quoi juridiquement ? », s’interroge-t-il.
Pour le journaliste camerounais, le comité exécutif de la Fecafoot doit impérativement fournir les éléments de traçabilité afin de faire taire les rumeurs et clarifier une affaire qui secoue le football camerounais depuis bientôt trois semaines.