Une foule en colère a envahi l’esplanade du gouvernorat de la région du Centre ce lundi 9 décembre 2024. Ces citoyens, principalement des sauveteurs du marché Mokolo, protestaient vivement contre les pratiques abusives des autorités municipales et sécuritaires. « Nous sommes traités comme du bétail, surtout en cette période de fêtes où les pressions sur les sauveteurs s’intensifient », a dénoncé Yves Arsène, chef de secteur des vendeurs de chemises à Mokolo, soulignant les relations tendues entre les commerçants et les autorités.
Selon nos confrères de JDC, les autorités de la ville veulent que les sauveteurs quittent les rues qu’ils occupent pour s’installer dans des espaces aménagés. Pour cela, le maire de la ville, selon des manifestants, traite avec un concessionnaire, qui n’est autre qu’un député de la Nation. Pourtant, il existe un projet de recasement des sauveteurs du marché Mokolo par les sauveteurs du marché Mokolo. Mais ce projet, dénonce un autre manifestant, « est devenu un business entre le maire de la ville et Paul Eric Djomgoue qui, depuis toujours, met à mal les commerçants au marché Mokolo ».
Alors que les commerçants du marché Mokolo tentaient de reprendre leurs activités, les forces de l’ordre, notamment du commissariat central N°1, ont empêché les sauveteurs de s’installer. Cette intervention a suscité une vive colère parmi les commerçants qui ont exigé des explications. Les policiers ont tenté de justifier leur présence en évoquant une enquête en cours menée par les services de renseignements généraux. Ces derniers auraient demandé aux sauveteurs de libérer les rues avant le 20 novembre. Cependant, face à la tension, le sous-préfet de Yaoundé 2 a demandé un délai supplémentaire pour trouver une solution négociée.