La mairie de la ville vient de mettre à la disposition des commerçants un nouvel espace. L’infrastructure moderne construite dans le cadre d’un partenariat public privé vise à libérer les trottoirs du marché illégalement occupés au marché Mokolo.
En face de Congelcam Mokolo Elobi à Yaoundé, un nouvel espace commercial s’impose par la qualité de ses infrastructures modernes et sécurisées. En cette matinée du 13 décembre 2024 aux environs de 7h, plus de 500 vendeurs de friperie exposent déjà leurs marchandises dans ce nouveau site de recasement encore en construction sur plus de 20 hectares. Brice Kamga, commerçant de friperie au marché Mokolo n’arrive pas à qualifier la joie qu’il ressent. Ce jeune de 30 ans se débrouille dans l’activité commerciale notamment la vente des vêtements de seconde main depuis cinq ans. Pour la première fois, il a désormais un site de recasement où il peut vendre sans avoir peur de l’arrivée inopinée des agents de la communauté urbaine. En plus, il ne subira plus la dictature des intempéries de la nature comme le soleil et la pluie. « Avant, j’étalais ma marchandise en plein air. En plus, la police municipale passait chaque fois pour nous chasser à cet endroit. Lors d’une opération de déguerpissement menée en 2022 par les agents de la police municipale, j’avais perdu une marchandise de plus de 500.000 Fcfa. Aujourd’hui cette souffrance est terminée. Je bénéficie désormais d’un comptoir où je peux exposer ma marchandise »
Ce nouveau marché vise à recaser les vendeurs à la sauvette communément appelés sauveteurs. Le recasement de plus de 3000 vendeurs à la sauvette du marché Mokolo est une revendication que formule depuis plus d’une vingtaine d’années, les associations de protection des acteurs du secteur informel du marché de Mokolo. Ces jeunes vendeurs à la sauvette qui continuent d’occuper de manière illégale les trottoirs ont été pour la plupart victimes des casses de la communauté urbaine de Yaoundé il y’a plusieurs décennies.
Yaouba Abdoulaye est coordonnateur des associations de vendeur à la sauvette du marché Mokolo. Ce jeune ne cache pas sa satisfaction de voir les acteurs du secteur informel bénéficier désormais d’un site de recasement moderne et sécurisé : « je profite de l’occasion pour remercier le maire de la ville de Yaoundé. A Yaoundé, c’est le plus grand marché que la mairie de la ville dans le cadre d’un partenariat public privé vient de réaliser en faveur des vendeurs à la sauvette que nous sommes. Notre secteur d’activité n’était pas organisé car chacun s’installait n’importe où. Nous n’allons plus occuper les trottoirs pour écouler notre marchandise. Nous remercions également le député de la circonscription du Mfoundi l’honorable Paul Eric Djomgoue qui a mis les moyens financiers pour nous doter de cette infrastructure moderne.
Les conditions pour avoir un comptoir dans ce marché sont appréciées par les commerçants : « Nous payons une somme de 60.000 Fcfa par an. C’est bien parce que cette somme a été déterminée en tenant compte des réalités des agents du secteur informel que nous sommes », ajoute Yaouba Abdoulaye.
Sur ce site de recasement, les vendeurs sont classés par secteur d’activité. Il y a les vendeurs des sacs, le secteur de la cordonnerie, le secteur de vente des tenues de sports, le secteur de déballage des vêtements et chaussures. Le nouveau site de recasement abrite un restaurant, des tournes dos, des toilettes et une infirmerie. Un poste de police pour assurer la sécurité a été construit à l’intérieur de ce nouveau marché.