C’est un homme au visage amoché dont la photo circule sur les réseaux sociaux. La tête ensanglantée porte de nombreux points de suture. C’est le résultat d’une agression dont Emmanuel Ekouli, a été victime la nuit du 20 août 2024. Selon le lanceur d’alerte Paul Chouta, Emmanuel Ekouli, directeur de publication de La voix du centre et correspondant de Reporters sans frontières (RSF) » a été attaqué par trois individus armés alors qu’il rentrait à son domicile » ce 19 août 2024. Cela se passe aux environs de 19h, au lieu-dit Abattoir Etoudi, alors que l’homme rentre à la maison à moto, son véhicule étant en panne.
On apprend que le journaliste « est attaqué par trois individus qui l’ont renversé, avant de le trainer sur quelques mètres de goudron. Malgré ses cris et la présence humaine, ses agresseurs ont continué à lui infliger des supplices, le frappant à coups de poings et de pied en plein visage et alors qu’il était au sol« . Des témoins vont alors accourir pour venir en aide à l’infortuné. C’est là que les agresseurs vont le lâcher et fondre dans la nature.
L’aggressé sera conduit dans un centre de santé de la place, où sa situation sera jugée compliquée par les infirmiers de garde. L’homme sera référé dans un hôpital de catégorie supérieure où il recevra 13 points de suture sur la tête, puis subira plusieurs examens dont un scanner cérébral. Selon des sources, Emmanuel Ekouli est désormais hors de danger.
C’est la deuxième fois en quelques semaines que ce journaliste engagé est victime d’agression. Le 9 juillet dernier, Emmanuel Ekouli avait été pris à partie par trois hommes à bord d’une moto au lieu-dit Carrefour hôtel Le Paradis à Ngousso, un quartier voisin d’Etoudi. « Je voulais entrer dans ma voiture, j’avais même déjà ouvert la portière quand une moto est arrivée à vive allure avec trois personnes comme si elle voulait me cogner. J’ai refermé rapidement la portière pour lui céder le passage. Les gars de la moto m’ont frappé un gourdin et ont arraché mon sac où j’avais pratiquement tout: la carte grise de ma voiture, ma CNI, mon permis de conduire, ma carte de presse, ma carte bancaire, une carte de l’Institut français et un montant de 5 31 700 Fcfa », raconte l’homme.
Depuis un peu plus d’un mois, Emmanuel Ekouli est une source intarissable dans l’affaire Martinez Zogo. Cet animateur radio enlevé en janvier 2023 et dont le corps inerte et supplicié a été retrouvé dans une broussaille près de la ville universitaire de Soa. Les enquêtes ont duré de longs mois, près d’un an, avant l’inculpation des personnes soupçonnées et/ou accusées d’avoir joué un rôle dans le film de la mise à mort de l’ancien chef de chaîne d’Amplitude FM. RSF s’était retrouvé au centre d’une polémique au sujet des actes posés par les présumés acteurs de l’horreur. Les conseils de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga avaient accusé l’ONG de défense des droits des journalistes d’être manipulés par des sources aux Renseignements généraux. Le correspondant de RSF avait essuyé des injures et intimidations.
L’article Yaoundé: Un journaliste violemment agressé est apparu en premier sur News du Cameroun.