
L’International Trade Center (ITC) et l’Agence de promotion des PME du Cameroun viennent d’achever à Yaoundé, la capitale du pays, une session de formation de quatre jours destinée aux PME locales. Cette rencontre, apprend-on officiellement, avait pour objectif de permettre à ces entreprises de saisir les opportunités qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
La formation a été organisée dans le cadre du programme «Exporter au sein de la Zlecaf». Fruit d’un partenariat entre l’ITC et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), ce programme, qui combine des éléments en ligne et en présentiel, vise à enseigner aux exportateurs africains actuels et potentiels les principes fondamentaux de la Zlecaf, qui ouvre aux entreprises africaines un marché de 1,3 milliard de consommateurs.
C’est en octobre 2022 que le Cameroun a lancé ses premières exportations sous le régime de la Zlecaf, en délivrant au Gic Afatex le premier certificat permettant d’exporter des marchandises (safous, ananas séchés, gingembre) vers le Ghana. Toujours en octobre 2022, deux autres entreprises agroalimentaires camerounaises (Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate) emboitaient le pas au Gic Afatex, pour exporter 38,6 kg de thé camerounais vers le Ghana.
La première importation camerounaise sous ce régime préférentiel est intervenue le 2 juillet 2023 au port de Kribi. Il s’agissait d’une cargaison de résine importée depuis la Tunisie, par la société Inoda Industries Sarl, spécialisée dans la production de peintures et autres matériaux de revêtement. Le 5 juillet 2024 au port de Douala, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, présidait la cérémonie de la première exportation conteneurisée de 99,4 tonnes de lingots d’aluminium sous le régime de la Zlecaf. Il s’est agi de quatre conteneurs de 20 pieds de lingots d’aluminium produits par la Compagnie camerounaise d’aluminium (Alucam), expédiés vers l’Algérie.
BRM
Lire aussi:
- Commerce international