
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) a annoncé l’extension de sa campagne sanitaire « Mobile Care » à l’ensemble du territoire camerounais. Stéphane Descazeaud, directeur général de la SABC, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à poursuivre ce projet dans les années à venir, soulignant que cette initiative couvrira désormais toutes les régions du pays. Il a fait cette annonce lors de l’acte IV de « Mobile Care », qui s’est tenu les 13 et 14 mars 2025 à Nkoabang, une ville de la commune de Nkolafamba dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre.
L’étape de Nkoabang fait suite aux précédentes interventions à Edéa et Pouma dans la région du Littoral, ainsi qu’à Kribi dans le Sud. Durant ces deux jours, les populations défavorisées de la région du Centre ont pu bénéficier de soins de santé gratuits, incluant la prise des paramètres vitaux, des examens médicaux, des consultations, ainsi que le pré-enrôlement des populations à la Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Lancée le 12 avril 2023, la CSU a pour objectif d’offrir un accès équitable aux soins de santé à tous les Camerounais. Cette vision est conforme à la mission de la SABC qui consiste à « procurer du bien-être tout en contribuant au développement du Cameroun ».
La campagne « Mobile Care » est organisée en partenariat avec le ministère de la Santé publique. Selon la SABC, cette initiative de RSE poursuit quatre objectifs principaux. Il s’agit d’accompagner l’État dans sa politique d’humanisation des soins en permettant aux populations des zones rurales d’accéder à des soins de santé de qualité, contribuer à l’accès aux soins médicaux des populations les plus démunies, en particulier celles qui vivent dans des zones éloignées des centres de santé, collecter 1 000 poches de sang pour sauver des vies pour renforcer les capacités du pays en matière de transfusions sanguines et assumer le leadership social et la responsabilité sociétale de l’entreprise dans le domaine de la santé.
P.N.N