
La première séance de cotation de l’emprunt obligataire 2024-2027 de l’Agence de crédit pour l’entreprise privée au Cameroun (Acep Cameroun) a eu lieu ce 8 avril 2025 à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala, capitale économique du pays.
Selon un communiqué du marché financier unifié de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Centrafrique et Guinée équatoriale), cet emprunt a été admis au « compartiment C obligataire de la cote, pour un montant global émis de 5 milliards FCFA, soit 500 000 titres d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacun ».
Cette admission à la cote permet à Acep Cameroun de conclure un contrat de liquidité avec une ou plusieurs sociétés de bourse de son choix. Objectif : renforcer l’attractivité de son titre auprès des petits investisseurs dans la gestion de leur trésorerie. Par ailleurs, cette cotation ouvre la possibilité aux détenteurs de négocier leurs titres sur le marché secondaire.
D’un montant initial de 5 milliards FCFA, l’emprunt obligataire baptisé « Acep Cameroun 7 % brut 2024-2027 » a été sursouscrit fin janvier dernier à hauteur de 103,16 %, soit 5,158 milliards mobilisés. Toutefois, l’institution a renoncé à absorber le surplus, « en application des directives de ses instances et suivant ses objectifs de financement de son activité d’octroi de crédit pour l’exercice 2025 », a-t-elle précisé.
Il s’agit du tout premier emprunt obligataire émis par une microfinance sur le marché financier de la Cemac. Acep Cameroun prévoit d’y retourner dans le courant de l’année pour une seconde levée de 10 milliards FCFA, portant ainsi le montant global visé à 15 milliards FCFA en 2025. Cette enveloppe contribuera à renforcer les financements en faveur des très petites entreprises (TPE), pour lesquelles l’institution revendique 404 milliards FCFA de crédits octroyés au cours des 15 dernières années.
Frédéric Nonos
Lire aussi :