
Entre juillet et septembre 2024, les commissions et autres charges adossées aux prêts bancaires ont représenté en moyenne 25,7% des taux d’intérêts pratiqués par les banques en activité au Cameroun. Ce chiffre est révélé dans le rapport de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) sur les taux débiteurs pratiqués dans les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) au cours de la période sous revue.
« Les particuliers, les PME, les administrations publiques et les collectivités locales ont supporté des charges supérieures à la moyenne, avec respectivement, 33%, 26% et 25,7% au cours de la période de référence. Par contre, les grandes entreprises (GE) et les autres personnes morales ont bénéficié des charges en dessous de la moyenne, à 21,4% et 22,4% respectivement », souligne le rapport.
Ces chiffres révèlent les disparités qui existent sur les conditions d’accès aux crédits bancaires dans le pays, avec en toile de fond des faveurs accordées aux grandes entreprises. Cette catégorie de clients a capté, au 3ᵉ trimestre 2024, près de 68% de l’ensemble des crédits bancaires mis en place au Cameroun, selon les données de la banque centrale.
BRM
Lire aussi: