Maurice Kamto promet de ramener les restes d’Ahmadou Ahidjo au Cameroun ! Lors de son discours de nouvel an 2025 prononcé le 31 décembre dernier, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a fait la promesse d’organiser le retour des restes d’Ahmadou Ahidjo, premier président du Cameroun, s’il est élu président de la République aux prochaines élections, prévues en octobre 2025.
“Je m’engage à rapatrier les restes d’Ahmadou Ahidjo, enterré au Sénégal, dans le cadre d’une réconciliation nourrie par notre histoire politique”, a-t-il déclaré.
En rappel, après son exil, Ahmadou Ahidjo s’installe au Sénégal, où il meurt des suites d’une crise cardiaque le 30 novembre 1989. Il est inhumé au cimetière Bakhiya de Yoff, le plus grand cimetière musulman de Dakar. Le rapatriement de sa dépouille a toujours l’objet d’un débat public au Cameroun auquel Maurice Kamto promet de mettre fin à sa manière.
Pour l’opposant, cet engagement pris devant la Nation vise notamment une réconciliation nationale et le devoir de célébrer les grands héros du pays, dont Ahidjo. Par ailleurs, cette promesse du leader du MRC vient répondre, selon les militants de ce parti, à cette très longue attente parmi certains acteurs de la classe politique camerounaise qui réclament le retour du corps d’Ahidjo.
En dehors du premier président du Cameroun, Maurice Kamto a également promis de dépoussiérer certaines autres figures marquantes de l’histoire du Cameroun. L’homme politique a cité en exemple Ruben Um Nyobe et Roland Félix Moumie, qui selon lui, méritent des hommages de la Nation pour leurs sacrifices pour la Nation camerounaise.