
Au mois de décembre 2024, la société All Bitumen Cameroon Plc, porteuse du projet de construction d’une usine de production de bitume dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, dans le Sud du pays, a discrètement signé un mandat d’arrangeur de financement avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’information a été révélée par Ahmadou Oumarou, directeur général de All Bitumen Plc, lors d’une présentation du projet aux investisseurs, le 9 avril 2025 au Cap, en Afrique du Sud. C’était à l’occasion du forum des investisseurs qui a ponctué l’édition 2025 de l’ARDA Week, un événement organisé du 5 au 11 avril 2025 par l’Association africaine des raffineurs et distributeurs de produits pétroliers, dont All Bitumen Plc est membre depuis 2022.
Fort de ce mandat d’arrangeur, apprend-on, Afreximbank devrait non seulement participer au financement du projet, mais aussi mobiliser d’autres partenaires financiers afin de réunir l’enveloppe de 161 milliards de FCFA (y compris l’apport des porteurs du projet) nécessaire à la construction et à l’équipement de l’usine de production de bitume en gestation dans la cité balnéaire de Kribi. D’ailleurs, selon des responsables de All Bitumen Plc, cette institution financière, spécialisée dans le financement des projets favorisant le développement des échanges commerciaux intra-africains, a déjà financé à hauteur de près de 2 milliards de FCFA (3 millions d’euros) les études de maturation du projet de Kribi, dont les travaux de préparation du site ont démarré le 20 mars 2025.
En effet, contractualisée par All Bitumen Plc pour une durée de cinq mois, la société China Harbour Engineering Company (CHEC) exécute depuis cette date les travaux d’enlèvement du couvert végétal (photo) sur le site de 60 hectares mis à la disposition du projet, dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. Selon les projections du maître d’ouvrage, au regard de l’état d’avancement des travaux depuis près d’un mois, ceux-ci devraient s’achever avant le délai contractuel, pour céder la place aux terrassements. Suivra alors le démarrage effectif des travaux de construction de l’usine, qu’All Bitumen Plc projette pour le 4ᵉ trimestre 2025.
Réduction du coût des routes
Pour ce faire, l’entreprise dirigée par Ahmadou Oumarou a d’ores et déjà engagé des discussions avec quatre entreprises et groupements d’entreprises européens et asiatiques pressentis pour la construction de l’usine. Les responsables de ces entreprises, apprend-on, sont attendus au Cameroun en juin 2025 pour une visite du site, avant de soumettre leurs offres pour la réalisation de ce projet soutenu par l’État du Cameroun. En effet, les pouvoirs publics camerounais ne cachent pas leur intérêt pour ce projet porté par des nationaux. Ceci, dans la mesure où — souligne le ministère des Finances dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme, élaboré en prélude au débat d’orientation budgétaire 2024 à l’Assemblée nationale — le projet de Kribi aidera le gouvernement à atteindre ses objectifs en matière de construction des infrastructures routières, tels que prévus dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030.
Pour faciliter la réalisation de ce projet, le gouvernement a d’ailleurs mis en place un Comité interministériel chargé de son suivi. La dernière réunion de ce comité a eu lieu le 26 mars 2025, et a permis de discuter de l’état d’avancement du projet. « L’État, qui nous accompagne, s’emploie à faire tout ce qui est de son ressort pour que le projet se réalise. Son engagement à prendre une participation de 5% à 15% dans le projet demeure, mais rien n’a encore été formalisé. C’est dont le lieu pour nous de démentir formellement les informations relayées ces derniers jours dans la presse, faisant état d’une prise de participation de 15% par l’État du Cameroun. Jusqu’ici, rien n’a été formalisé. Nous espérons qu’avec la création de la Société nationale d’investissements (SNI) new-look, les discussions vont s’accélérer pour que nous aboutissions à un accord formel sur une prise de participations par l’État », affirme le DG de All Bitumen Cameroon Plc.
Dimensionnée pour une production annuelle de 250 000 tonnes de bitume, l’usine en gestation à Kribi sera assortie d’une mini-raffinerie de pétrole d’une capacité de 10 000 barils par jour. Celle-ci permettra de produire la matière première destinée à l’usine. Une fois érigée, cette unité industrielle, selon les estimations des experts du BTP, devrait entraîner une baisse de 30 % des coûts des infrastructures routières au Cameroun, avec à la clé la création de 300 à 400 emplois directs et de 1 500 emplois indirects.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
- Industries