Le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril a présidé ce mardi 11 décembre 2024, la clôture de la troisième session ordinaire de 2024. Réunie dans son nouveau siège, l’institution a fait le bilan d’une session riche en débats et en décisions.
Dans son discours de clôture, le PAN a dressé le bilan d’une session intense marqué par une série d’activités notamment, l’examen et le vote de treize projets de loi dont l’importante Loi de Finances portant budget prévisionnel de l’Etat du Cameroun pour 2025.
Lire ci-dessous, l’intégralité du discours du PAN:
DISCOURS DE CLOTURE DU TRES HONORABLE CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU CAMEROUN
– Excellences,
– Honorables Députés et chers Collègues,
– Distingués invités,
– Mesdames et messieurs,
Le 30 novembre 2024, a été un jour historique, qui figurera à jamais dans les annales de l’Assemblée Nationale du Cameroun. Jour historique avec l’inauguration officielle et solennelle du nouveau Palais de l’Assemblée Nationale, un don sans contrepartie de la République Populaire de Chine. Cérémonie particulièrement courue, s’il en fût.
Je voudrais ainsi féliciter tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué au succès que nous affirmons retentissant de cet événement. Je pense en particulier au Comité d’Organisation avec les différentes commissions opérationnelles mises sur pieds pour la circonstance. A tous les membres de ces instances, je leur dis : BRAVO.
– Honorables Députés et chers collègues. There we are. Nous y sommes. Nous voici donc dans le nouveau Palais, notre nouveau Palais de l’Assemblée Nationale du Cameroun. Après son inauguration par le Chef de l’Etat, personnellement représenté par votre humble serviteur, aujourd’hui, nous vivons comme un baptême du feu. En effet, définitivement, officiellement, et solennellement nous prenons possession des locaux. Ils sont flambants neufs. Ils sont à nous et nous en sommes fiers !!!
– Y a-t-il un seul d’entre vous qui ne le soit pas ?
– Y a-t-il un seul Député en ce moment qui ne soit pas fier, heureux et satisfait d’être assis dans son nouveau siège et dans ce somptueux décor. Y a-t-il un seul ???
Alors nous disons merci, mille fois merci au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, artisan de la réalisation de ce joyau qui est désormais celui des élus d’aujourd’hui et de demain. Tout comme nous ne cesserons de dire merci à la République Populaire de Chine pour ce magnifique don.
Comment oublier les mesures que le président de la République, son Gouvernement et la Direction Générale du Palais des Congrès ont eu à prendre afin de recaser, nous accompagner et nous soutenir quatre ans durant dans les locaux provisoires du Palais des Congrès de Yaoundé. Au nom de la Représentation Nationale, je leur exprime ici toutes notre gratitude.
– Excellences,
– Distingués invités,
– Mesdames et messieurs,
Ne nous laissons pas entrainer par l’excès de joie. Revenons sur terre pour dire que la troisième session ordinaire de l’Assemblée Nationale pour l’année législative 2024 s’achève ce jour. Une session intense, marquée par l’événement que je viens d’évoquer mais aussi par une série d’activités notamment, l’examen et le vote de treize projets de loi dont l’importante Loi de Finances portant budget prévisionnel de l’Etat du Cameroun pour 2025. Ce dernier, tel qu’examiné, amendé et voté par vos élus se chiffre à Sept milles trois cent dix-sept milliards sept cent millions de Frans CFA, contre Sept mille deux cent soixante-dix-huit milliards cent millions en 2024, soit une augmentation de trente-neuf milliards six cent millions en valeur absolu et de zéro virgule cinq pour cent en valeur relative.
– Monsieur le Premier Ministre,
Les députés ont joué leur partition en votant le budget de l’Etat pour 2025. En attendant la promulgation par le Président de la République, il me semble utile de rappeler au gouvernement que la balle sera désormais de son côté quant à l’exécution dudit budget. Je ne doute pas un seul instant que le Ministère des Finances qui est la cheville ouvrière de cette exécution, je ne doute pas dis-je que comme par le passé, ce Ministère sera toujours à la hauteur de cette délicate mission. Nous savons pouvoir compter sur lui.
En tout état de cause ; vous disposer d’un instrument réaliste, conforme aux Très Hautes Orientations du Chef de l’Etat, adapté aux ambitions de développement de la République telles que décrites dans votre Programme Economique, Financier, Sociale et Culturel. Un instrument de nature à vous permettre de relever les nombreux défis qui interpellent notre pays. Au nombre de ces défis, je voudrais citer le maintien, j’allais dire la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la justice sociale. Un Cameroun qui ambitionne être économiquement émergent, est celui qui vit d’abord dans cette trilogie : Paix, Unité et Justice Sociale. De façon spécifique, et ce n’est qu’un rappel, l’élection présidentielle se profile à l’horizon. Comme annoncé à l’ouverture de nos travaux, nous voulons d’un scrutin certes transparent, mais apaisé et sécurisé.
D’autres projets de loi d’importance qu’il me plait de signaler ici, ceux portant sur la Fiscalité Locale, la Protection Civile, la Protection des Données à Caractère Personnel et l’Enregistrement des Faits d’Etat Civil. Des législations particulières qui constituent de réelles avancées dans chacun de ces domaines.
Pour clore mon propos, les fêtes de fin d’année, noël 2024 et le nouvel an 2025, frappent déjà à nos portes. Nous ne recommanderons jamais assez la prudence et la retenue aux compatriotes. Les débordements dont certains font montre ne manquent pas d’être néfastes, souvent avec une issue fatale. Je sais que les hauts responsables du maintien de l’ordre et les autorités administratives ont pris un train de mesures afin d’éviter tout drame à l’occasion desdites fêtes. Je les en félicite. Je les exhorte à aller jusqu’au bout et sans complaisance dans l’application de ces mesures. J’exhorte également les acteurs, publics et privés du secteur des transports à veiller au grain. Trop c’est trop, les hécatombes sur nos axes routiers.
Ceci dit, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon retour dans vos circonscriptions, à vos habituelles occupations, surtout joyeux noël 2024, bonne et heureuse année 2025 par anticipation.
Sur ce, je déclare clos les travaux de la troisième session ordinaire de notre Chambre pour l’année législative 2024.
– Vive l’Assemblée Nationale,
– Vive Son Excellence, Monsieur Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat, pour que vive le Cameroun, notre cher et beau pays.
Je vous remercie.