Qui de mieux pour clarifier le dossier d’André Onana qu’un défenseur qui a roulé sa bosse avec les Lions Indomptables lors des prouesses de 1990 ? Pour avoir joué en défense, André Kana Biyik connaît les contours de ce compartiment défensif qui joue une sorte de bouclier pour le gardien. C’est justement pour cette raison qu’Africafoot a sollicité son analyse dans la situation que traverse André Onana avec Manchester United. Dans son décryptage, il partage les responsabilités de la déchéance des Red Devils. Dans un premier temps, il passe la défense et l’attaque des Mancuniens au peigne fin.
« Oui, André Onana vit des moments compliqués ces dernières semaines, et cela s’est encore accentué la semaine dernière. Il a sans doute besoin de souffler. Tout le monde voit bien qu’il n’est pas en confiance. Son remplaçant a encaissé quatre buts. Cela prouve que le problème de Manchester United cette saison n’est pas seulement Onana. Le gardien de but est toujours très exposé […] Il faut pourtant voir les choses : la défense est faible, le milieu de terrain perd beaucoup de ballons et les attaquants manquent d’efficacité. Être gardien de but derrière une défense aussi poreuse, c’est compliqué. Onana est assez souvent livré à lui-même […] Pour un gardien de son niveau, ce n’est pas normal. Il y a quelque chose qui ne va pas », a souligné l’ancien Lion Indomptable.
Même s’il critique l’ensemble de l’équipe, il admet aussi qu’André Onana a fait des bourdes. « Oui, ses coéquipiers sont responsables, mais c’est un tout. Il a aussi sa part. On l’a vu à Lyon en quarts de finale de la Ligue Europa (2-2, le 10 avril). Son jeu de mains n’est pas au niveau. Il commet beaucoup trop de fautes et certaines se traduisent par des buts encaissés », a conclu André Kana Biyik dans cet extrait parvenu à la rédaction de Lebledparle Sport.