L’élu de la circonscription du Mayo Sava, dans la région de l’Extrême Nord du pays, a été réélu président de la chambre basse du parlement. Il était d’ailleurs le seul candidat en lice.
Cavaye Yeguié Djibril a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale. Sans grande surprise. Car il était l’unique candidat en lice. Il a obtenu 125 voix sur les 137 possibles pour 12 bulletins nuls. En effet, l’élu de la circonscription du Mayo Sava, dans la région de l’Extrême-Nord du pays entre davantage dans l’histoire du parlement. Il devient ainsi le premier président de l’Assemblée nationale à intégrer le nouveau siège de cette institution inauguré le 30 novembre 2024. Il va conduire le nouveau bureau au cours de cette année législative.
Après la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale ce mardi 18 mars 2025, conformément à l’article 14 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, les élus peuvent désormais délibérer. Déjà ce jeudi, une séance plénière est prévue à l’hémicycle. Et vendredi dès 9h30, la conférence des présidents aura lieu au cabinet du président de l’Assemblée nationale (Pan). Puis à 10 heures, une nouvelle séance plénière est programmée pour la communication de textes. Au regard du contexte politique qui prévaut et des revendications, certains hommes politiques espèrent voir un projet de loi portant modification du code électoral.
Cavaye Yeguié Djibril a vu passer de nombreux députés dans l’ancien hémicycle. Il y entre en 1970. En 1992, l’élu de la circonscription du Mayo Sava, dans la région de l’Extrême-Nord, devient président de l’Assemblée nationale. Depuis lors, il est resté bien installé au perchoir. Il va passer sa 33e année en tant que président de la chambre basse du parlement.