
Le projet « Yaoundé cœur de ville », destiné à réaménager des infrastructures routières au centre de la capitale camerounaise, a été attribué au groupement français Fayat (Razel Bec), via sa filiale locale Razel Cameroun. Ce marché, d’une valeur de 35,9 milliards de FCFA, a été officiellement annoncé par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 26 février 2025. Cette adjudication fait suite à un appel d’offres international lancé le 10 mai 2024, pour les travaux structurants de ce projet.
Le projet vise principalement à désengorger le trafic dans le centre-ville de Yaoundé mais également à améliorer la qualité des déplacements et favoriser l’utilisation des transports collectifs. Les travaux structurants comprennent l’aménagement de trois carrefours névralgiques, ainsi que la construction de deux nouvelles gares routières. Parmi les principales zones ciblées par le projet, on retrouve le carrefour Mvan, principal point de départ des liaisons interurbaines. Selon la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), mairie de la ville, les travaux ici incluront la construction d’une nouvelle gare routière destinée à l’accueil des transporteurs interurbains.
Le carrefour Elig-Effa sera également aménagé, avec le réaménagement de la gare routière de Mokolo, un autre point stratégique de la ville. En parallèle, le carrefour Elig-Edzoa, qui est un nœud de liaison majeur entre le centre-ville et les quartiers résidentiels de l’est de la capitale, sera reconfiguré pour améliorer la circulation et les échanges entre ces différentes zones. Le ministre des Travaux publics a précisé que ces travaux sont prévus pour un délai d’exécution de 30 mois.
Outre ces aménagements structurants, Razel Cameroun sera aussi chargé de plusieurs aménagements légers, notamment la reconfiguration du carrefour Awae escalier et la reconstruction de deux terminus minibus et taxis situés à l’Avenue Mvog-Fouda, au quartier Elig-Essono, et à la rue Marcel Jezouin dans le centre administratif de Yaoundé, indiquent des sources à la CUY.
Le projet « Yaoundé cœur de ville » s’inscrit dans une initiative plus large portée par le Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS), élaboré et adopté en 2019 par la CUY. Le projet bénéficie d’un financement global de 54,7 milliards de FCFA, dont 46,2 milliards de FCFA proviennent du Contrat de désendettement et de développement (C2D) géré par l’Agence française de développement (AFD), et 8,5 milliards de FCFA sont apportés directement par l’État camerounais. Initialement, les travaux étaient prévus pour débuter en 2022, mais en raison de diverses difficultés administratives, leur démarrage a été repoussé.
En octobre 2023, Arnaud Philippe Ndzana, coordonnateur du projet, annonçait un démarrage pour l’année 2024, un objectif qui n’a également pas été atteint. Des sources proches du dossier à la CUY, contactées par Investir au Cameroun, assurent toutefois que les travaux vont démarrer cette année. « Les travaux seront lancés d’ici avril-mai. Avant, les indemnisations vont commencer pour un montant d’un peu plus d’un milliard de FCFA. Nous avons déjà arrêté une liste des personnes impactées par le projet à indemniser et un mécanisme de plaintes a été mis en place pour permettre aux populations de signaler d’éventuelles omissions », ont confié nos sources.
Patricia Ngo Ngouem
Lire aussi: