Ce n’est pas le grand amour depuis quelques jours, entre l’Eglise catholique et le régime Biya. Après les sorties des évêques, le témoin semble être passé aux prêtres. Dans la région de l’Ouest, le Père Albert Legrand, curé de la paroisse Saint Mathias de Foto s’oppose sans détour à une nouvelle candidature de Paul Biya pour briguer un 8ieme mandat.
Au cours de son homélie de ce dimanche 5 Janvier 2025, il a clairement déclaré : « Pensons à l’alternance. A un moment donné, il faut laisser la place à quelqu’un d’autre. […] Vous ne jouez pas souvent au football ?
Je pense qu’à plusieurs reprises, on a changé des joueurs, non ? Kylian Mbappe, quand il est fatigué, on le remplace, non ? ».
Des propos qui s’inscrivent dans le prolongement de la levée de boucliers des évêques du Cameroun qui depuis quelques jours demandent le départ de Paul Biya.
En rappel, le 48e séminaire des évêques ouvert ce weekend, va se poursuivre cette semaine à Buea. Dans une sortie récente, le politologue Moussa Njoya estime que les évêques aborderont sans détour les enjeux politiques et les conditions de vie des populations. Pour l’heure, seul le communiqué final des travaux pourra situer les Camerounais.