Entre décembre 2023 et juin 2024, un volume total de 5, 607 milliards de FCFA de crédits a été accordé à la clientèle par 18 des 19 banques agrémentées au Cameroun. Ces données proviennent des états réglementaires du système de Collecte, d’exploitation et de restitution aux banques et établissements financiers (Cerber), mis en place par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le Comité national économique et financier (CNEF) du Cameroun.
Dans le détail, Afriland First Bank (AFB), détenue par le milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne, domine le marché avec un volume de 1,280 milliard de FCFA de prêts accordés à sa clientèle en six mois. Elle est suivie par Société Générale Cameroun (SGC), filiale du groupe bancaire français Société Générale, qui a octroyé 771,3 millions de FCFA de crédits sur la même période.
La Banque Atlantique Cameroun (BAC), filiale de l’Ivoirien Atlantic Financial Group (AFG), occupe la 3ᵉ place du marché avec 538,2 millions de FCFA de crédits octroyés au cours de la période sous revue. Elle devance la Société Commerciale de Banque (SCB) Cameroun, filiale du groupe marocain Attijariwafa, qui a prêté 521,4 millions de FCFA à ses clients. Commercial Bank Cameroun (CBC) ferme le quinté du classement avec un volume de crédits de 489,9 millions de FCFA.
Bicec, filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), BGFI, filiale du Gabonais BGFI Group, le Camerounais CCA Bank, UBA, filiale du nigérian UBA Group, et la filiale locale du groupe panafricain Ecobank, ont respectivement octroyé 455, 441, 308, 265 et 167 millions de FCFA à leurs clients.
Les huit autres banques — Citibank, NFC-Bank, Standard Bank (STD BK), Bange Bank, La Régionale Bank, UBC, BC-PME, et Access Bank — ont ensemble accordé un total de plus de 370 millions de FCFA.
À l’analyse, le marché du crédit a connu une croissance de 3,75% au cours de la première moitié de l’année. Cette croissance a notamment été portée par AFB (3,14%), la seule banque à octroyer plus d’un milliard FCFA. En activité depuis juin 2024 sur le marché local, l’équato-guinéen Bange Bank et le Nigérian Acces ont les taux de croissance les plus importants du marché avec respectivement 73,28% et 26,43%. « On pourrait dire que c’est normal, car elles doivent se développer rapidement afin d’essayer de combler leur retard », commente l’expert financier Danny Dior Ngongang.
Frédéric Nonos
Lire aussi: