Le Camerounais Joseph Luc Foading a officiellement pris ses fonctions de directeur régional Afrique centrale de la Compagnie commune de réassurance des États de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE) le 10 janvier 2025, à Douala. Nommé le 11 octobre 2024 à Lomé (Togo) par le conseil d’administration de la CICA-RE, il succède à son compatriote Barthélémy Zoua, qui a pris sa retraite en décembre dernier après avoir occupé ce poste pendant 12 ans.
Diplômé de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, Joseph Luc Foading a construit l’essentiel de sa carrière au sein de CICA-RE, qu’il a rejoint il y a 24 ans. Avant d’être promu directeur régional Afrique centrale de ce réassureur panafricain, cet ingénieur polytechnicien a occupé successivement les postes de souscripteur vie (2000-2008), sous-directeur chargé des opérations vie (2008-2009), puis directeur des opérations vie (2010-2024).
Ses prochains défis portent sur l’atteinte des objectifs fixés par le nouveau plan stratégique de développement 2025-2029 de la CICA-RE, dont l’un des chevaux de bataille est le renforcement du rôle institutionnel de la compagnie, en accentuant notamment l’assistance technique multiforme en termes de séminaires de formation, l’assistance à la tarification, la construction de l’excellence.
« Ces volets d’assistance multiforme de notre compagnie commune participent au renforcement permanent des capacités des cadres et contribuent à la réduction des risques opérationnels souvent à l’origine de certains différents commerciaux. Je vous assure mon total engagement à contribuer au développement de l’industrie de l’assurance dans notre sous-région », a déclaré Joseph Luc Foading.
Concrètement, le nouveau directeur régional Afrique centrale, dont le bureau est basé à Douala, la capitale économique camerounaise, devra améliorer les résultats de CICA-RE. En 2023, ce réassureur a fait un résultat net de plus 10 milliards de FCFA, passant en 4 ans du simple au double. Pour le directeur général de CICA-RE, Karim Diarassouba, « l’avenir est prometteur, la compagnie de réassurance doit produire les résultats encore plus importants et être le leader de la réassurance en zone CIMA d’ici 2028 ».
Pour y parvenir, elle compte aussi sur les performances du bureau de Douala qui représente 15,64 % du chiffre d’affaires de la compagnie, créée le 24 septembre 1981 par 12 États membres (dont le Cameroun) de la Conférence internationale des contrôles d’assurances (CICA), devenue CIMA depuis la signature en 1992 du Traité de la Conférence interafricaine des marchés. En 41 ans d’activités, CICA-RE revendique un capital social de 60 milliards de FCFA, détenu à 51% par les douze États membres, et à 49 % par des institutions financières, des banques de développement et des sociétés d’assurance.
Frédéric Nonos